6 octobre 2016
Des citrouilles en quantité; De la magie en qualité
Par: Amilie Chalifoux
Des citrouilles en quantité;  De la magie en qualité

Des citrouilles en quantité; De la magie en qualité

Après une pause de quatre ans, Joël Bérard relance La magie de l’Halloween avec une série d’activités au centre-ville de Saint-Hyacinthe, dont le concours de citrouilles qui regroupera 3 200 citrouilles décorées par les élèves de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.

Après une pause de quatre ans, Joël Bérard relance La magie de l’Halloween avec une série d’activités au centre-ville de Saint-Hyacinthe, dont le concours de citrouilles qui regroupera 3 200 citrouilles décorées par les élèves de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.

La magie de l’Halloween prendra de nouveau possession du centre-ville de Saint-Hyacinthe pour une 9e édition. Une série d’activités se tiendra tout au long du mois d’octobre, dont une exposition de 3 200 citrouilles décorées et illuminées qui hanteront le parc Casimir-Dessaulles. 

Ce qui devait être au départ une soirée de magie entre amis s’est transformée au fil des ans en une panoplie d’activités pour tous. L’instigateur du projet, Joël Bérard, souhaitait ramener la magie à l’Halloween. En plus de l’organisation d’un spectacle de magie, ce dernier effectuait une tournée dans les restaurants du centre-ville afin d’effectuer quelques tours de micromagie. « Mais je trouvais qu’il manquait d’activité pour les enfants », raconte-t-il en entrevue.

Lors de l’édition précédente qui remonte à 2012, M. Bérard, également enseignant d’éducation physique au secondaire, a présenté un projet à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe de concours de citrouilles. Cette activité avait donné lieu à une exposition autour du Marché public de 600 citrouilles illuminées et décorées par les élèves de la Commission scolaire de la région. 

Après une pause de quatre ans, Joël Bérard relance La magie de l’Halloween avec les activités habituelles, mais cette fois, le concours de citrouilles retient toute l’attention puisque l’activité a dépassé de loin les attentes. Plus d’une vingtaine d’écoles primaires de la MRC des Maskoutains participent à cette exposition qui réunira au total 3 200 citrouilles.

« Je m’attendais à peut-être 1 500 ou 2 000 citrouilles tout au plus, mais je ne pensais jamais atteindre les 3 000 citrouilles! Je suis content de la réponse des écoles. Je pense que nous avons un beau projet qui pourrait perdurer. »

Ce dernier récupèrera le lot de citrouilles directement chez un fournisseur, puis les livrera aux écoles primaires le temps que les enfants décorent les citrouilles afin d’être exposées les 27 et 28 octobre dans le parc Casimir-Dessaulles. La population sera invitée à voter pour leurs citrouilles préférées.

Soirées ensorcelées

Si le concours de citrouilles connaît un franc succès chez les jeunes, les plus grands ne seront pas en reste puisque la magie s’installera de nouveau, à compter du 11 octobre, dans quelques restaurants de Saint-Hyacinthe, soit La Piazzetta, Pépé, Le Bilboquet, la Rôtisserie Excellence, Le Bouffon et L’Empanaché.

Cela est sans oublier le traditionnel Spectacle de magie qui aura lieu le 29 octobre, à la salle théâtre La Scène. Pour l’occasion, de nombreux magiciens se succèderont sur scène, dont Éric Leclerc, un magicien franco-ontarien qui a reçu le titre de Champion canadien de magie ainsi que Michel Huot et Yannick Lacroix, étant tous les deux des magiciens québécois réputés.

« Nous aurons aussi parmi nous Marc Simard qui en sera à sa première apparition à titre de magicien et Nicolas Dutel qui présentera un numéro de magie qu’il compte présenter dans le cadre d’un concours à l’international », ajoute M. Bérard.

Le spectacle commencera dès 19 h 30, tandis que la première édition du Bal des zombies suivra, dès 22 h, avec le DJ Daniel Lussier à l’animation. Des prix aux plus beaux costumes seront décernés pour l’occasion. 

Pour plus d’information ou pour connaître l’horaire de la tournée de magie dans les restaurants, on peut consulter la page Facebook La magie de l’Halloween. 

image