20 mai 2020
Les Collations JUST BITE
Des collations délicieuses pour les heures de confinement
Par: Le Courrier

La présidente de Les Collations JUST BITE, Mélanie Grenier.

Saint-Hyacinthe Technopole et la MRC des Maskoutains vous proposent une série de textes sur le travail et les initiatives des entreprises d’ici pendant cette période de bouleversements liés à la COVID-19.

Publicité
Activer le son

Bien qu’installée à Saint-Hyacinthe depuis moins de deux ans, l’entreprise Les Collations JUST BITE a déjà fait beaucoup parler d’elle dans le milieu maskoutain. L’implantation de cette nouvelle PME, spécialisée dans la préparation et la livraison de boîtes de collations santé et bios, a été fortement soulignée par les médias locaux et sur les réseaux sociaux, et sa présidente, Mélanie Grenier, a multiplié les récompenses en regard de son parcours entrepreneurial. Depuis le début de la pandémie, ses efforts marketing pour surmonter la crise en ont certainement fait l’une des entreprises les plus visibles dans la région.

« Étrangement, au départ, nos produits ont connu un grand succès dans le grand Montréal mais beaucoup moins dans la région de Saint-Hyacinthe. La pandémie actuelle et le resserrement qu’elle impose vers nos propres milieux représentaient un bon moment pour travailler à augmenter notre notoriété ici même et de se faire mieux connaître des Maskoutains », explique Mélanie Grenier. « Et ces derniers ont très bien réagi et ont manifesté rapidement beaucoup d’intérêt pour nos produits », ajoute-t-elle.

Entièrement préparés dans ses locaux maskoutains, ses produits comptent un assortiment de 240 collations dont les nutriments sont calibrés en fonction de différents besoins recherchés par les consommateurs, qu’ils soient des sportifs recherchant la performance ou des professionnels pressés et soucieux de leur alimentation. Celles-ci peuvent être achetées à la carte ou dans le cadre d’un abonnement hebdomadaire et sont livrées directement à domicile ou collectées sur place.

Afin de s’adapter à la réalité des consommateurs confinés et pour satisfaire la curiosité de ses nouveaux clients, son équipe a développé une boîte découverte contenant différentes collations à essayer, mais aussi une trousse de cuisine ludique permettant de cuisiner ses délicieuses collations à la maison avec les enfants.

Ces différentes initiatives ont connu un grand succès et ont permis à Collations JUST BITE de maintenir le rythme de ses activités malgré le ralentissement économique des derniers mois. En effet, bien qu’une large part de son chiffre d’affaires soit liée à la vente au particulier par le biais de son site Internet, l’entreprise a été affectée par une baisse de ses commandes destinées au marché corporatif.

« Dès la première semaine du confinement, nous avons enregistré une baisse de 35 % de nos revenus. Celle-ci est liée principalement à l’arrêt des activités de nos entreprises clientes, notamment les centres de conditionnement physique, mais aussi celles qui rendent nos collations disponibles pour leurs employés sur leur lieu de travail », précise madame Grenier.

Ainsi, grâce à l’inventivité de la dizaine de membres de son équipe, Les collations JUST BITE ont réussi à renflouer ces pertes et à retrouver un niveau de livraison qui avoisine les 3 000 collations par semaine. Et puisqu’il faut toujours tenter de trouver du positif dans les moments difficiles, la crise de la COVID-19 a offert de nouvelles opportunités d’affaires à l’entreprise.

« La sensibilité à l’achat local, qui atteint sans doute un degré inégalé avec cette crise, nous a ouvert de nouvelles portes. Dans une volonté d’aider d’autres entreprises locales, des dirigeants de commerces maskoutains nous ont contactés afin d’ajouter nos produits sur leurs tablettes », confirme Mélanie Grenier.

C’est le cas notamment des IGA Famille Jodoin qui présentent maintenant un étalage complet de collations JUST BITE dans ses installations des secteurs Douville et La Providence. Même chose au comptoir santé La Vie La Vie du centre-ville qui en propose maintenant une variété à ses clients. Une solidarité qui a beaucoup touché madame Grenier qui avoue elle-même déployer encore plus d’effort au quotidien pour acheter local, même si cela coûte parfois un peu plus cher.

C’est dans cet esprit de solidarité qu’elle s’est dite ouverte à développer de nouveaux partenariats avec d’autres entreprises locales et même de mettre sa plateforme et sa logistique de vente en ligne à d’autres entrepreneurs de la région. C’est sur cette même plateforme, à l’adresse www.justbite.ca/, qu’il est possible de commander les collations JUST BITE. Avis aux intéressés, le code promotionnel MASKOUTAIN50 permet, aux Maskoutains uniquement d’obtenir les produits pour la moitié du prix.

Pour des façons simples et sécuritaires de soutenir nos entreprises locales, visitez le site vitrinemaskoutaine.com.

Par Donovan St-Hilaire
Saint-Hyacinthe Technopole

image