29 mars 2012
Clônage de cartes bancaires
Des dizaines de victimes à la Caisse Desjardins
Par: Le Courrier

Des dizaines de membres de la Caisse Desjardins de Saint-Hyacinthe ont vu leur carte bancaire être annulée la semaine dernière après que le service de sécurité de l’institution ait détecté une fraude.

publicité

Un système de clonage aurait été repéré, possiblement dans un commerce. Du coup, 157 cartes de membres qui avaient été utilisées au même endroit ont été désactivées par mesure de prévention.

« Lorsque le service de sécurité est avisé d’une situation qui peut concerner nos membres, un travail est fait immédiatement pour repérer les cartes potentiellement clonées et les annuler. Puis, des préposés appellent un à un les membres concernés pour les aviser que leur carte n’est plus fonctionnelle, émettre une nouvelle carte et procéder à la vérification de leur compte, afin de s’assurer qu’il n’y a pas eu de transactions douteuses », a expliqué la directrice des communications de la caisse maskoutaine, Hélène Duchaine.Lundi, la Caisse Desjardins de Saint-Hyacinthe avait compté 15 membres concernés par des retraits frauduleux, bien qu’il soit impossible d’associer directement ces transactions à une fraude en particulier. « C’est triste à dire, mais dans le monde d’aujourd’hui, des fraudes du genre, il y en a chaque semaine, à plus ou moins grandes échelles », a noté Mme Duchaine. Néanmoins, chaque victime est assurée de recouvrer les sommes dues, incluant les intérêts et les frais encours le cas échéant. « Somme toute, le cas qui nous préoccupe est mineur, bien que les inconvénients soient bien réels pour les personnes concernées. Il touche moins de 200 des 48 000 membres de la Caisse Desjardins de Saint-Hyacinthe. Cela ne se compare pas avec la fraude que nous avons connue en décembre », a conclu Mme Duchaine. Les clients d’autres institutions financières pourraient avoir été affectés par la même fraude. Le lieu où le système de clonage a été repéré demeure confidentiel, selon la directrice des communications.

M-P.G.N.-30-

image