23 mai 2013
Grand défi Pierre Lavoie au secondaire
Des élèves de la PHD au pas de course de Québec à Montréal
Par: Maxime Prévost Durand
Une trentaine de jeunes de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme vont courir à relais sur une distance d'environ 270 km entre Montréal et Québec en juin.

Une trentaine de jeunes de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme vont courir à relais sur une distance d'environ 270 km entre Montréal et Québec en juin.

Une trentaine d’élèves de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme se sont donné la mission de relever le Grand défi Pierre Lavoie au secondaire, une course à relais sans interruption entre Québec et Montréal présentée les 15 et 16 juin.

Publicité
Activer le son

Les étudiants maskoutains devront courir les quelque 270 km séparant les deux villes, à relais et en équipe de deux. « Ils courront un kilomètre à la fois, en alternance. Au total, chacun courra une vingtaine de kilomètres », indique Maryse Gélinas, responsable du projet à la PHD. Pendant qu’une paire de coureurs sera sur la route, le reste de l’équipe suivra dans l’autobus voyageur du défi.

« Un mot sera à retenir et c’est persévérance, a lancé Jonathan Primeau, l’un des coureurs, au moment de présenter l’équipe qui portera le nom Les semelles du Drakkar. La persévérance, ce sera notre gaz, un mot qui nous propulse durant nos entraînements et qui nous propulsera lors du défi. »Le parcours qu’emprunteront les élèves de la PHD s’arrêtera du côté d’Acton Vale sur la route 116. De là, ils se dirigeront vers Granby par la route 139. Trois parcours sont tracés pour les 75 écoles participant à l’activité.« Nos jeunes ressortiront certainement grandis et changés de cette expérience. Je vous lève mon chapeau », a déclaré Mme Gélinas en s’adressant aux élèves relevant le Grand défi. Ceux-ci s’entraînent déjà depuis quelques semaines afin d’être fin prêts pour le départ le 15 juin.

À vélo aussi

Les semelles du Drakkar ont inspiré le cycliste maskoutain Pierre Millette à se lancer un défi également. Accompagné d’une dizaine d’autres cyclistes de la région, des gens d’affaires et des travailleurs du réseau de la santé notamment, il fera l’aller-retour Saint-Hyacinthe-Québec en deux jours, le vendredi 14 juin et le samedi 15 juin. Une façon d’encourager les adolescents maskoutains dans cette aventure.

« J’ai eu la chance de voir les jeunes à l’entraînement et ils progressent tellement rapidement. En tant qu’adulte, on doit montrer la voie aux jeunes, c’est notre responsabilité. Je suis très content de m’associer à cette initiative. Ils nous motivent à relever ce défi, et nous espérons les motiver également à relever le leur », affirme M. Millette.Les étudiants de la polyvalente sont à la recherche de commanditaires. Pour informations, on contacte Maryse Gélinas au 450 773-8405 poste 6474.

image