19 décembre 2019
Bourse agricole 2019
Des entrepreneurs de La Présentation et de Saint-Valérien récompensés
Par: Jean-Luc Lorry

Sur la photo, Claude Roger, maire de La Présentation, félicite Anthony Desmarais, récipiendaire de la bourse agricole 2019. Ils sont accompagnés de Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Sur la photo, Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, et Daniel Paquette, maire de Saint-Valérien-de-Milton, posent avec les lauréats de la bourse agricole 2019 Audrey Bélanger et son conjoint, Guillaume Lalumière. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’édition 2019 des bourses agricoles, un concours organisé par la MRC des Maskoutains et la Fondation Agria, a récompensé un couple d’entrepreneurs agricoles de Saint-Valérien-de-Milton et un producteur maraîcher de La Présentation. Chaque lauréat a décroché une bourse d’un montant de 10 000 $.

Publicité
Activer le son

En avril, Audrey Bélanger et son conjoint Guillaume Lalumière ont fait l’acquisition d’une ferme porcine de 2800 places destinées à l’engraissement située à Saint-Valérien-de-Milton ainsi que 25 hectares de terre cultivable.

Le couple n’a pas profité d’un projet de relève puisque les parents de M. Lalumière sont encore actifs dans la production de porcs et de veaux de lait et ceux de Mme Bélanger continuent à gérer une ferme laitière.

Ces jeunes entrepreneurs comptent mettre à profit leurs solides formations générales pour gérer et développer leur exploitation agricole.

« La persévérance est un mot clé en agriculture », a mentionné Audrey Bélanger en recevant son prix.

La bourse de 10 000 $ contribuera à financer les rénovations entreprises sur les bâtiments de ferme.

Le second lauréat, Anthony Desmarais, est un producteur de fraises à La Présentation. Pendant la récolte, M. Desmarais fournit des paniers pour l’autocueillette et offre une large gamme de produits cuisinés comme du beurre de fraise et pomme, du confit d’oignons fraise et rhubarbe et de la vinaigrette aux fraises.

La bourse de 10 000 $ aidera M. Desmarais dans son projet d’aménager une cuisine commerciale qui sera installée à proximité de sa production de fraises.

Le dévoilement des lauréats et la remise des bourses agricoles se tenaient dernièrement au Centre culturel Humania Assurance, en présence de plusieurs élus de la MRC des Maskoutains et des partenaires financiers.

« Cette récompense offre une belle visibilité aux jeunes et à leur entreprise. La bourse agricole sert souvent de levier économique pour en assurer la croissance », a indiqué Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.

« Soutenir la relève agricole fait partie de la mission de la Fondation Agria. Cette bourse représente une excellente façon de propulser de jeunes entrepreneurs agricoles vers le succès », a complété Serge Lefebvre, président de la Fondation Agria.

Cette fondation, qui était connue auparavant sous le nom de Fondation du Salon de l’agriculture, est partenaire des bourses agricoles depuis la création de ce concours, il y a maintenant 12 ans.

Le Réseau Agriconseils de la Montérégie a renouvelé son engagement en octroyant une bourse à la formation d’une valeur de 200 $ pour les candidats dont le dossier n’a pas été retenu.

Pour l’édition 2019, le jury avait reçu sept dossiers de candidature.

image