20 décembre 2012
Des fêtes et des films!
Par: Véronique Lemonde

Les vacances des Fêtes s’amènent déjà avec un lot de films pour tous les goûts, de la famille avec jeunes enfants au groupe d’amis voulant vivre des émotions fortes et s’amuser! Des productions américaines à gros budget jusqu’aux films québécois, en passant par le monde fantastique, quoi de mieux qu’un bon film pour finir ou débuter l’année!

Publicité
Activer le son

Ésimésac

Sous l’égide du réalisateur et acteur Luc Picard, nous nous retrouvons à nouveau dans le village de Saint-Élie-de-Caxton, mais en des temps plus difficiles. Pour sortir de la crise et de la famine son village, Ésimésac (Nicola-Frank Vachon) propose de créer un jardin communautaire. Ce projet déplaît au forgeron Riopel (Gildor Roy), à qui ce grand naïf au coeur d’or a ravi son titre d’homme le plus fort du monde. Apprenant que le chemin de fer pourrait passer par Saint-Élie, Riopel convainc Ésimésac de consacrer ses forces à la production de rails plutôt qu’à la cueillette de légumes et de fruits sur une terre de roche réputée infertile. L’esprit de Fred Pellerin nous habitera encore pour un bout avec ce conte imaginaire et poétique!

Le Hobbit : Un voyage inattendu

On peut dire de ce « voyage inattendu » qu’il fut bien attendu des admirateurs de l’oeuvre de Tolkien. Voyage avant le temps de l’anneau (en trois parties encore une fois!), le vénérable Bilbo Sacquet (Martin Freeman) écrit à l’intention de son neveu Frodo le récit des aventures qu’il a vécues autrefois aux côtés du magicien Gandalf et d’une troupe de nains. À son corps défendant, mais sur l’insistance de Gandalf, le jeune et paisible hobbit se joint à l’expédition de fiers guerriers désireux de se réapproprier leur royaume et son fabuleux trésor niché dans la Montagne solitaire, désormais occupée par le féroce dragon Smaug. Cependant, Gollum rôde également dans les parages parmi les trolls, orques et autres forces sombres.

Django déchaîné (sortie 25 décembre)

Western d’action enlevant, Django déchaîné relate les aventures d’un esclave (Jamie Foxx) sur la trace de deux dangereux meurtriers. La quête de Django le conduira à Calvin Candie (Leonardo DiCaprio), propriétaire de Candyland, une plantation infâme où des esclaves sont entraînés pour se battre entre eux. S’il veut s’en sortir, Django devra choisir entre l’indépendance et la solidarité, entre le sacrifice et la survie…

Monstres Inc. 3D (sortie 21 décembre)

Pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de voir ce film culte des films Pixar (2001) – pourquoi ne pas le faire découvrir aux plus jeunes – voilà l’occasion rêvée de visionner Monstres Inc. dans sa version améliorée 3D. Comme chacun le sait, les monstres adorent surgir des garde-robes des enfants pour leur faire pousser des cris de frayeur. Mais n’en disons pas plus, car la saga de Mike, Sulley et de la jeune Boo font déjà partie du patrimoine cinématographique familial…

La saga Twilight : Partie 2

À peine Bella (Kristen Stewart) commence-t-elle à apprivoiser sa nouvelle vie de vampire que la famille qu’elle vient de fonder avec son mari Edward Cullen (Robert Pattinson) est menacée. En effet, alerté par la naissance du bébé métissé du jeune couple, le diabolique clan Volturi quitte l’Italie afin de venir confronter le clan Cullen. Jadis rival amoureux d’Edward, Jacob et ses frères loups-garous font équipe avec lui afin de chasser la menace Volturi. Une grande finale plus qu’attendue…

Le réveil des gardiens

Que serait Noël sans un film d’animation familial? Sous la gouverne d’un Père Noël à l’accent russe, une troupe de valeureux gardiens composée du fougueux lapin de Pâques, de la belle fée des dents et du silencieux marchand de sable, protège les rêves des enfants du monde entier. Or, ces songes sont menacés par le méchant Pitch Black, prêt à tout pour les transformer en cauchemars.

Jack Reacher (sortie 21 décembre)

Ce film d’action marque ici le retour en force de Tom Cruise au grand écran. Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l’homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu’une phrase : « Trouvez Jack Reacher ». Commence alors une haletante course pour découvrir la vérité, qui va conduire Jack Reacher à affronter un ennemi inattendu, mais redoutable, qui garde un lourd secret.

Les Pee-Wee 3D (sortie 21 décembre)

À l’aube du 40e Tournoi pee-wee provincial de Saint-Hyacinthe, le film d’Éric Tessier (5150, rue des Ormes) tombe littéralement à point. Janeau Trudel, un jeune hockeyeur prodige de 12 ans, déménage dans une nouvelle ville à la suite de la mort tragique de sa mère. Il se lie alors d’amitié avec la gardienne de but (excellente Alice Morel-Michaud) de sa nouvelle équipe, une jeune fille talentueuse et déterminée qui désire à tout prix participer au tournoi de hockey pee-wee de Québec. Malheureusement, certains de leurs coéquipiers ne voient pas l’arrivée de Janeau d’un bon oeil. À voir avec votre petit joueur de hockey favori!!

Surveillance parentale (sortie 25 décembre)

Cette comédie fera assurément rire toute la famille durant la période des fêtes. Avec Billy Crystal, Bette Midler et Marisa Tomei, voilà les péripéties de deux grands-parents qui se voient confier la garde de leurs trois petits-enfants pour quelques jours qui s’avéreront riches et intenses!

image