27 août 2020
Programme d’aide d’urgence aux PME
Des fonds encore disponibles pour les entreprises en difficulté
Par: Jean-Luc Lorry

Le Programme d’aide d’urgence aux PME s’adresse à tous les types d’entreprises situées sur le territoire de la MRC des Maskoutains, peu importe leur secteur d’activité. Sur la photo, le parc industriel Théo-Phénix à Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les entreprises de la grande région de Saint-Hyacinthe qui éprouvent des difficultés financières en raison de la pandémie de COVID-19 peuvent encore recevoir un coup de pouce de la MRC des Maskoutains. Sur une enveloppe totalisant 1,3 M$, un montant d’environ 547 000 $ est encore disponible.

Publicité
Activer le son

Depuis le mois d’avril, les entreprises situées sur le territoire de la MRC des Maskoutains peuvent déposer une demande pour bénéficier du Programme d’aide d’urgence aux PME.

Ce programme s’adresse à toutes les petites et moyennes entreprises œuvrant dans l’ensemble des secteurs d’activité, incluant les coopératives et les entreprises d’économie sociale.

Les PME admissibles peuvent obtenir un prêt d’un montant maximal de 50 000 $ à un taux d’intérêt de 3 % remboursable sur 36 mois. Une période de moratoire de trois mois est également appliquée.

L’enveloppe dédiée à ce programme est gérée par la MRC des Maskoutains. Jusqu’à maintenant, 39 demandes ont été déposées et 17 dossiers ont été autorisés pour un montant de 753 250 $.

Pour assurer le traitement et le suivi des demandes, un groupe de travail composé de membres de l’équipe de Développement économique de la MRC et de Saint-Hyacinthe Technopole avait été constitué.

« Depuis le début de la pandémie, nos équipes ont multiplié les contacts directs avec les entreprises commerciales et industrielles afin de leur rappeler les programmes d’aide disponibles pour elles et leur offrir nos services d’accompagnement. C’est plus de 600 appels qui ont été faits jusqu’à maintenant », indique Donovan St-Hilaire, conseiller en communications et marketing de Saint-Hyacinthe Technopole, en entrevue au COURRIER.

« Malgré cela, nous voulons poursuivre notre offensive d’information auprès de la communauté d’affaires maskoutaine afin de nous assurer qu’aucune entreprise en difficulté ne soit passée à côté des ressources et programmes d’aide qui pourraient leur éviter la fermeture », poursuit M. St-Hilaire.

Celui-ci estime qu’il est important de rappeler aux entrepreneurs locaux que le programme d’aide d’urgence aux PME leur est toujours accessible pour supporter leurs besoins en fonds de roulement.

Les conseillers de la MRC des Maskoutains et ceux de Saint-Hyacinthe Technopole sont disponibles pour assister les entreprises qui souhaitent se prévaloir de ce fonds ou les diriger vers d’autres programmes qui pourraient s’adresser à eux.

Toute l’information concernant les critères d’admissibilité et le dépôt d’une demande dans le cadre de ce programme est disponible sur le site Internet de la MRC des Maskoutains (www.mrcmaskoutains.qc.ca) ainsi que sur celui de Saint-Hyacinthe Technopole (www.st-hyacinthetechnopole.com).

image