20 février 2020
Partenariat 2020-2024
Des gains importants pour les Municipalités
Par: Le Courrier

Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe, et Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. Photo gracieuseté

La députée Chantal Soucy est ravie des sommes allouées aux Municipalités de la circonscription de Saint-Hyacinthe dans le cadre du Partenariat 2020-2024. Celles-ci disposeront notamment d’un montant estimé à près de 15 650 000 $ sur une période de cinq ans grâce aux nouvelles mesures.

Publicité
Activer le son

Ce montant provient des fonds suivants :

  1. L’équivalent de la croissance des revenus produits par un point de la TVQ et la dotation spéciale de fonctionnement : 6 650 000 $;
  2. Les revenus des redevances sur les ressources naturelles : 1 000 000 $;
  3. Le Fonds régions et ruralité : plus de 8 000 000 $.

Par ailleurs, les Municipalités recevront aussi des transferts liés entre autres au remboursement de 50 % de la TVQ payée, à l’aide à la voirie locale et au Programme de péréquation municipale. Les Municipalités profiteront ainsi de leviers financiers additionnels pour améliorer leur offre de services aux citoyens et pour réaliser des projets porteurs pour leur collectivité.

« Nos Municipalités disposeront de moyens supplémentaires pour réaliser des projets structurants et améliorer leur offre de services aux citoyens. Avec cette entente, nous démontrons une fois de plus que nous sommes le gouvernement des régions! », a souligné Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

« Le nouveau partenariat marque une page d’histoire puisque nous avons renouvelé notre approche en allant plus loin pour rendre les Municipalités et les régions encore plus fortes. En plus de respecter notre engagement, nous nous assurons que les régions comme les grands centres seront maintenant mieux outillés pour s’adapter aux différents enjeux et réalités d’aujourd’hui », a pour sa part soutenu Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

Le Partenariat 2020-2024 : Pour des municipalités et des régions encore plus fortes fait suite à l’Accord de partenariat avec les municipalités 2016-2019, qui vient à échéance en décembre 2019. Au total, une somme de près de 7,1 G$ sera transférée à l’ensemble des Municipalités du Québec sur une période de cinq ans, dont 1,2 G$ générés par de nouvelles initiatives.

image