19 décembre 2019
Des gymnastes prêtes pour le niveau supérieur
Par: Maxime Prévost Durand

Sur la photo, les gymnastes Élizabeth Halde, Rosiane Morasse et Élizabeth Morin du club Gymnaska-Voltigeurs. Photo gracieuseté

Trois athlètes de gymnastique artistique du club Gymnaska-Voltigeurs, Élizabeth Morin, Rosiane Morasse et Élizabeth Halde, ont lancé leur saison en participant à la première sélection provinciale et nationale, au début décembre, à Saint-Jérôme. En action dans de nouvelles catégories, elles ont démontré qu’elles sont prêtes pour le niveau supérieur.

Publicité
Activer le son

De niveau national, Élizabeth Halde a fait valoir son talent en terminant dans le top 10 de sa nouvelle catégorie (JO9, 14-15 ans). Elle a pris le 8e rang du classement cumulatif de tous les engins. Parmi les quatre appareils de la compétition, elle a obtenu son meilleur résultat au sol avec une 7e place. Elle a également terminé 11e à la poutre et 12e à la barre.

De leur côté, Élizabath Morin et Rosiane Morasse ont fait leurs premiers pas dans la catégorie JO8, la dernière avant de passer au niveau national. Malgré un bond peu commun de deux catégories, alors qu’elles compétitionnaient dans la catégorie JO6 l’an dernier, elles ne se sont pas laissé impressionner et ont montré qu’elles avaient leur place dans cette nouvelle catégorie.

À l’œuvre chez les 15 ans et plus, Rosiane s’est démarquée surtout au sol où elle a pris la 4e place de son bloc de compétition, ce qui s’est traduit par une 11e place provinciale une fois l’ensemble des athlètes passé. Elle a aussi excellé à la barre avec une 7e place dans son groupe, une 13e au cumulatif.

Chez les 11-12 ans, Élizabeth Morin a pour sa part percé le top 10 provincial à son appareil de prédilection, la barre, et ce, malgré une chute. Elle a ensuite terminé la compétition sans erreur pour prendre le 14e rang cumulatif de sa catégorie.

Des médailles à la tonne

Une semaine plus tôt, les athlètes de niveau régional de gymnastique artistique ont participé à une invitation du côté de Beloeil, où une tonne de médailles et de rubans a été récoltée.

Au total, 53 médailles et plus de 80 rubans ont été remportés par les 42 athlètes de Gymnaska-Voltigeurs qui étaient en action lors de cette fin de semaine.

Plusieurs gymnastes se sont illustrées, particulièrement Audrey Ayotte (R4, 15 ans et plus), Annabelle Lamoureux (R4, 9-10 ans) et Kateryna Akunska (R3, 9-10 ans) qui sont toutes les trois montées sur la plus haute marche du podium au total des engins dans leur catégorie.

image