22 mars 2012
Au Cégep de Saint-Hyacinthe
Des immigrants dentistes se recyclent comme hygiénistes dentaires
Par: Le Courrier
La première cohorte de dentistes formés à l’étranger inscrits à la formation d’appoint en hygiène dentaire au Cégep de Saint-Hyacinthe.

La première cohorte de dentistes formés à l’étranger inscrits à la formation d’appoint en hygiène dentaire au Cégep de Saint-Hyacinthe.

Le Cégep de Saint-Hyacinthe accueillait récemment sa première cohorte de dentistes formés à l’étranger pour une formation d’appoint en vue de pratiquer la profession d’hygiéniste dentaire.

publicité

Cette cohorte composée de 24 adultes en provenance, notamment, de l’Algérie, de la Colombie et de la Bulgarie, a ainsi entrepris, le lundi 23 janvier, une formation intensive d’une durée de 870 heures qui se terminera en août 2012.

Lorsqu’il est arrivé au Québec il y aura bientôt cinq ans, Nabil Lerari, un étudiant du programme, avait déjà complété une formation en chirurgie dentaire à l’Université d’Alger. La décision de venir au Québec avait été prise dans le cadre d’un grand projet de réussite familial. Pendant que son épouse suivait des cours en soins infirmiers, il s’est consacré à ses trois enfants. Il peut maintenant s’inscrire à ce programme en hygiène dentaire. « Je veux souligner le travail exemplaire de l’équipe de Synor qui s’occupe de ce programme; mes collègues et moi voulons être à la hauteur, et nous nous engageons à réussir. Nous sommes des pionniers, et ce simple fait nous donne d’immenses responsabilités », de préciser M. Lerari. Cette formation comporte 50 % de cours théoriques et de laboratoires, et 50 % de stages en clinique. Les stages se dérouleront de mai à août à la Clinique d’hygiène dentaire du Cégep qui, pour une première année, sera ouverte tout l’été. À compter du 21 mai, la population de la région pourra prendre rendez-vous. À la fin de ce programme reconnu par l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, ces étudiants obtiendront leur droit de pratique. Selon Services Canada et Emploi-Québec, les perspectives d’emploi dans ce secteur sont favorables et pourraient augmenter fortement au cours des prochaines années. De fait, depuis 2006, la demande de soins dentaires est de plus en plus diversifiée et est en croissance, ce qui génère des besoins de main-d’oeuvre à la fois au sein des professions de dentistes et d’hygiénistes dentaires. Le taux de placement des diplômés de ce secteur frôle d’ailleurs les 100 %. L’objectif de ce programme est de favoriser l’intégration sur le marché du travail de candidats immigrants à la profession d’hygiéniste dentaire. Mentionnons que ce programme d’études a été mis en place par SYNOR, Centre de services aux entreprises du Cégep de Saint-Hyacinthe, grâce à la collaboration du département de Techniques d’hygiène dentaire du Cégep, du Service de la formation continue Humanis du Cégep de Chicoutimi et du Collège François-Xavier-Garneau, en partenariat avec l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Pour toute information complémentaire sur ce programme, il suffit de contacter le Service de la formation continue du Cégep au 450 773-6800 ou au 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2281.

image