30 janvier 2020
Grand rang Saint-François
Des infrastructures de 5,5 M$ vers l’école
Par: Benoit Lapierre

De gros travaux sont à prévoir l’été prochain sur le Grand rang Saint-François, à partir de la rue Saint-Pierre Ouest. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le conseil municipal de Saint-Hyacinthe s’est réuni lundi après-midi en séance extraordinaire pour adopter un règlement d’emprunt de 5,5 M$ qui financera des travaux d’aqueduc et d’infrastructures de rue sur le Grand rang Saint-François le long du Domaine sur le Vert, le lotissement de Roger Letendre créé à même l’ancien golf La Providence.

Publicité
Activer le son

En premier lieu, une conduite d’aqueduc de 300 mm de diamètre sera installée sur le Grand rang Saint-François (route 235) à partir de la rue Saint-Pierre Ouest et sur une distance de 795 m. Elle aboutira à l’emprise de rue correspondant au terrain où une maison acquise par la Ville a été déménagée l’année dernière. L’emprunt couvre aussi le coût d’aménagement d’une intersection à cet endroit, non loin de l’emplacement de la future école primaire du secteur. Une conduite d’aqueduc de 300 mm de diamètre et d’une longueur de 145 m sera implantée dans la nouvelle rue du lotissement, plus une section de 100 mm sur une distance de 5 m.

L’emprunt de 5,5 M$ excède d’un million l’estimation du coût des travaux qui apparaît au programme triennal d’immobilisations 2020-2021-2022 (PTI) adopté en décembre. Dans le PTI, c’est une dépense de 4,5 M$ en 2020 qui était prévue pour ce projet rattaché à quatre sources de financement : une émission d’obligation à court terme de 2,3 M$, une part de 1,5 M$ puisée à même la réserve financière « filtration », une autre de 600 000 $ versée par le tiers associé au projet – le promoteur Letendre – et une dernière de 100 000 $ provenant des riverains du Grand rang Saint-François.

Comme le coût estimé du projet a été révisé à la hausse, tout ces montants devront l’être également, a confirmé le conseiller du district La Providence, Bernard Barré. Il a précisé que la participation des riverains du Grand rang Saint-François ne concernait pas la desserte en eau potable puisqu’ils sont déjà branchés à l’aqueduc. « On leur amène des bornes-fontaines par la même occasion. C’est une question de sécurité et je ne m’attends pas à beaucoup d’objections là-dessus. La réunion d’information sur le règlement d’emprunt aura lieu mardi soir [le 4 février] à l’OTJ Douville », a précisé Bernard Barré. Il est le premier conseiller concerné par ce projet puisque ce segment du Grand rang Saint-François a basculé dans son quartier lors de la dernière refonte de la carte des districts électoraux.

Il souligne que dans le district La Providence, le prochain grand projet municipal sera la construction du cinquième pont au-dessus de la Yamaska à Saint-Hyacinthe, entre le boulevard Casavant Ouest et la rue Saint-Pierre. « Ce sera en 2025, une fois terminé le tunnel du boulevard Casavant. »

Toujours à la séance de lundi, le conseil a autorisé un emprunt de 561 600 $ pour la préparation des plans et devis de réfection des stations de pompage d’eaux usées Pratte et Casavant.

image