11 avril 2019
Foire du livre
Des jeunes créatifs au Concours littéraire Desjardins
Par: Maxime Prévost Durand

Six des gagnants du Concours littéraire Desardins, en compagnie des différents partenaires de l’activité. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le talent créatif des élèves de la région maskoutaine a été mis à profit en marge de la Foire du livre de Saint-Hyacinthe, alors que le Concours littéraire Desjardins a fait appel à leur imaginaire. Parmi les dizaines et les dizaines de candidatures reçues, huit élèves du primaire et du secondaire ont été récompensés.

À partir de l’affiche officielle de la Foire du livre dessinée par l’illustrateur Yuri Martell, dont le thème était « Les superhéros du livre », les élèves du primaire et du secondaire étaient invités à faire une bande dessinée, à écrire une quatrième de couverture ou encore à créer un booktube (une courte vidéo de présentation d’un livre, fictif dans ce cas-ci, suivi d’une critique).

Ainsi, Sarah Allaire (7 ans), Gabriel Houde-Beaudoin (11 ans) et Emeraude Vinet-Roy (13 ans) ont reçu un prix dans la catégorie « bande dessinée », Arianne Choquette (8 ans), Maxym Lamonde (10 ans) et Catherine Raymond (14 ans) ont été récompensés pour leur quatrième de couverture, puis Alycia Doiron-Corbeil (10 ans) a été la lauréate dans la catégorie « booktube ». Santiago Apolinar V. (10 ans) a quant à lui reçu le prix Coup de cœur du jury.

Une 11e édition réussie

La 11e édition de la Foire du livre, qui s’est tenue du 14 au 17 mars, a été d’une grande réussite, a fait savoir l’organisation dans son bilan.

Au total, plus de 50 auteurs et personnalités publiques sont venus à la rencontre du public au cours de ces quatre journées aux Galeries St-Hyacinthe. Parmi celles-ci, Peter MacLeod, Dave Morissette, Joane Flansberry et Guylaine Tanguay ont participé aux différentes activités, que ce soit une conférence, une entrevue littéraire sur la scène Le Courrier ou encore pour des séances de dédicaces. D’autres comme Joël Legendre, Annie Brocoli, Eliane Gagnon et Geneviève Cloutier ont aussi attiré l’attention des visiteurs lors de leur passage.

Des activités pour les jeunes

Les élèves de la région ont pu également bénéficier à leur façon des activités de la Foire du livre. À travers des ateliers littéraires, plus de 1450 élèves de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe ont pris d’assaut les salles du Cinéma St-Hyacinthe lors de deux matinées pour découvrir les auteurs québécois et prendre goût à la lecture.

Durant la fin de semaine, la programmation jeunesse a attiré les familles par centaines avec les spectacles de Caillou et de Geronimo Stilton, qui se sont avérés des incontournables. L’espace famille Chantal Soucy a également occupé les plus jeunes avec de l’animation, la présence de princesses et de mascottes et du maquillage pour enfants.

image