28 avril 2016
Cinq écoles de la région à l’honneur
Des jeunes entrepreneurs audacieux
Par: Alain Bérubé
On voit ici plusieurs élèves des projets provenant d’écoles de Saint-Hyacinthe, Saint-Pie et Upton, récompensés lors de la finale locale du Défi OSEntreprendre, en compagnie de collaborateurs à ce concours.  Photo François Larivière | Le Courrier ©

On voit ici plusieurs élèves des projets provenant d’écoles de Saint-Hyacinthe, Saint-Pie et Upton, récompensés lors de la finale locale du Défi OSEntreprendre, en compagnie de collaborateurs à ce concours. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Connu autrefois sous le nom de Concours québécois en entrepreneuriat, le Défi OSEntreprendre fait une belle place aux jeunes en leur permettant de vivre une initiation au monde des affaires. Cinq écoles du territoire desservi par LE COURRIER ont brillé lors de la finale locale, tenue à Saint-Hyacinthe le 19 avril.

Publicité
Activer le son

Dans la catégorie Primaire 1er cycle, l’école de la Croisée, à Upton, a été ­honorée pour son projet « Fiers de notre village! ». Les élèves s’occupent du nettoyage de la cour d’école et de divers endroits publics.

Pour le niveau primaire 2e cycle, l’école Lafontaine, de Saint-Hyacinthe, a été sélectionnée pour son projet « Idées de collation santé », avec un choix de recettes à la fois simples et saines.

L’école Au Coeur-des-Monts de Saint-Pie représentera la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe dans la catégorie ­primaire 3e cycle, avec « Jongle avec tes talents, montre-nous tes couleurs », qui implique la réalisation d’un spectacle inspiré du cirque.

La Polyvalente Hyacinthe-Delorme a décroché trois prix locaux, dont deux au niveau secondaire 2e cycle. « Prends ça en note! » a pour mission de véhiculer des messages positifs sur des blocs-notes, alors que « Super chauffeur » se sert de porte-clés pour sensibiliser les jeunes aux dangers de l’alcool au volant.

Dans la catégorie Secondaire – Adaptation scolaire, le journal réalisé par les élèves leur vaut une participation à la finale régionale.

L’école de la Croisée a également reçu une mention Coup de coeur du jury pour « Ma compagnie ». Les élèves du ­second cycle ont vendu divers objets afin de défrayer une sortie éducative.

Un autre Coup de coeur du jury a été décerné à l’école Casavant, au niveau ­secondaire 2e cycle, pour un projet de ­tablettes pour casiers d’élèves.

Une quarantaine de projets ont été déposés dans le cadre du concours, pour un total de 1074 élèves répartis dans 13 écoles de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.

« Il faut savoir oser pour qu’un projet devienne réalité. Tous les entrepreneurs contribuent à faire tomber des barrières. Pour plusieurs de ces élèves, ce concours est une belle porte d’entrée pour des ­projets enrichissants. Nos jeunes ont fait preuve de créativité, de détermination et de persévérance », a affirmé Richard Flibotte, président de la Commission ­scolaire de Saint-Hyacinthe.

Espace Carrière, le SADC de la région d’Acton, Desjardins et le Carrefour ­jeunesse-emploi du comté de Johnson ont collaboré au volet local du Défi OSEntreprendre.

La finale régionale aura lieu aujourd’hui (28 avril), à Vaudreuil-Dorion.

image