10 janvier 2013
L’interculturalité à l’honneur
Des jeunes Maskoutains d’ici et d’ailleurs se font les ambassadeurs de l’immigration!
Par: Le Courrier
Lors de la Soirée de Noël-Réseautage organisée par Forum-2020, on a procédé au lancement des sacs réutilisables « J’ai un bagage à partager – Faites-moi une place parmi vous ». Sur la photo, Sory Cissoko invite la population maskoutaine à utiliser ces sacs pour diffuser un message d’ouverture à la diversité.

Lors de la Soirée de Noël-Réseautage organisée par Forum-2020, on a procédé au lancement des sacs réutilisables « J’ai un bagage à partager – Faites-moi une place parmi vous ». Sur la photo, Sory Cissoko invite la population maskoutaine à utiliser ces sacs pour diffuser un message d’ouverture à la diversité.

Neuf jeunes Maskoutains de différentes origines ont été mis à l’honneur lors de la traditionnelle Soirée de Noël-Réseautage organisée par Forum-2020.

publicité

Forum-2020 a profité de l’occasion pour souligner le lancement d’une oeuvre collective à travers laquelle les jeunes ont tenu à exprimer leur vision de l’intégration et de la diversité. C’est sous le slogan « J’ai un bagage à partager – Faites-moi une place parmi vous » imprimé sur des sacs réutilisables qu’ils ont affirmé leur désir de mobiliser la population maskoutaine à intégrer les personnes issues de l’immigration qui arrivent de tous les coins du monde.

L’activité s’est tenue le 6 décembre à la Salle Chez Jacques, à La Présentation, en présence notamment de Claude Roger, maire de La Présentation, de Claude Bernier, maire de Saint-Hyacinthe, de Francine Morin, mairesse de Saint-Bernard-de-Michaudville et préfète de la MRC des Maskoutains, ainsi que d’autres maires de la MRC des Maskoutains. Au total, 217 personnes de toutes origines participaient à l’activité dont plusieurs citoyens maskoutains, des dirigeants d’entreprises et d’institutions de la région. Du Québec au Burundi, au Mexique en passant par le Cameroun, le Congo, la Colombie et le Bhoutan, ces jeunes Maskoutaines et Maskoutains, âgés de 14 à 26 ans, ont accepté de participer à un projet conjoint intitulé « Mobiliser les jeunes pour une nouvelle image de l’immigration ». Ce projet a été instigué par Forum-2020, Espace Carrière ainsi que la Maison de la famille des Maskoutains et subventionné par la CRÉ Montérégie Est et par Forum Jeunesse Montérégie Est. Plus de 1 500 sacs portant le slogan des jeunes ambassadeurs de l’immigration ont été imprimés et se retrouveront en circulation dans toute la MRC, diffusant ainsi un message d’ouverture à la diversité. Outre le lancement de cette création collective, cette soirée a été ponctuée par le partage de quatre professionnels québécois et immigrants qui ont témoigné de leur expérience interculturelle en matière de transfert de compétences dans le cadre d’un projet pilote de mentorat professionnel. Par ailleurs, les participants ont été littéralement transportés directement au Mexique grâce à un spectacle musical rythmé et folklorique. Le tout a été couronné par une soirée dansante. Cette activité festive interculturelle s’insère dans le cadre des activités de réseautage et d’intégration de Forum-2020.

image