27 septembre 2012
1 re Coupe Du Proprio des Grands A
Des joutes chaudement disputées à la PHD
Par: Maxime Desroches
Les seules représentantes maskoutaines à la Coupe Du Proprio des Grands A étaient les joueuses du FC Saint-Hyacinthe U12.

Les seules représentantes maskoutaines à la Coupe Du Proprio des Grands A étaient les joueuses du FC Saint-Hyacinthe U12.

Pas moins de 46 équipes de six régions du Québec ont pris d’assaut les trois terrains de soccer de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme pour la première Coupe Du Proprio des Grands A, samedi et dimanche. Un premier rendez-vous annuel applaudi par les milliers de joueurs, parents et entraîneurs mobilisés pour l’occasion.

Un total de 37 rencontres, gagnées pour la plupart par un pointage très serré, ont été disputées au cours de la fin de semaine. D’ailleurs, une quinzaine de parties ont nécessité des tirs de barrage afin de déterminer un club victorieux.

Des neuf formations couronnées championnes de cette première édition, trois proviennent de la région de Québec (en classe U12 féminin, U13 féminin et U14 féminin), deux du Richelieu-Yamaska (U14 masculin et U16 féminin), une de la Mauricie (U12 masculin), une de la Rive-Sud (U13 masculin), une du Sud-Ouest (U16 masculin) et une de l’Estrie (U15 féminin).« Le comité organisateur est ravi du déroulement de cette première Coupe. Mon coup de chapeau va aux gens du FC Saint-Hyacinthe, le club hôte, qui nous ont très bien accueillis. Il y a tout lieu de croire que cette compétition deviendra un événement annuel, et qu’une région nous recevra en 2013. Déjà, les associations de la Mauricie et du Sud-Ouest ont manifesté leur intérêt de prendre le relais », a déclaré Patrick Turgeon, coordonnateur de cette première édition et directeur général de l’Association régionale de soccer du Richelieu-Yamaska.« Ce qu’on retient de cette première Coupe, c’est la qualité du jeu et la grande parité entre les équipes, comme en témoigne la répartition des bannières de champions. Quinze matchs décidés par des tirs de barrage, c’est exceptionnel! »

image