23 août 2018
Champions en titre du Bol d’Or en division 3
Des Lauréats plus jeunes, mais tout aussi affamés
Par: Maxime Prévost Durand
« Notre but est de gagner le Bol d’Or de nouveau », affirme l’entraîneur-chef des Lauréats, Sébastien Deschamps. Photo François Larivière | Le Courrier ©

« Notre but est de gagner le Bol d’Or de nouveau », affirme l’entraîneur-chef des Lauréats, Sébastien Deschamps. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe donneront demain soir le coup d’envoi d’une nouvelle saison, la 5e du programme depuis sa création en 2014. Forte de sa conquête du Bol d’Or l’automne dernier, la formation maskoutaine aura fort à faire pour conserver son titre, avec une équipe plus jeune composée de nombreuses recrues. Mais les joueurs sont toujours aussi affamés et l’organisation n’a qu’une chose en tête : ramener le Bol d’Or à Saint-Hyacinthe pour une deuxième année consécutive.

publicité

« Notre but est de gagner le Bol d’Or de nouveau, mais aussi de faire évoluer le programme pour atteindre un autre niveau », soutient l’entraîneur-chef Sébastien Deschamps, de retour à ce poste pour une deuxième saison.

Cet autre niveau auquel il fait allusion, c’est la division 2, que l’équipe souhaite intégrer à court terme. « On met tous les efforts pour aller vers ça, c’est certain. Et les gars sont conscients qu’il faut mettre les bouchées doubles. On ne veut pas se satisfaire d’être bons en division 3, on veut continuer notre progression, même si ça demande beaucoup de travail de tous les joueurs et des entraîneurs. »

C’est avec une équipe très jeune que les Lauréats tenteront de passer à cet autre niveau, alors qu’un nouveau cycle semble s’entamer pour l’équipe maskoutaine. « On a presque les deux tiers des joueurs qui sont des recrues cette année », fait remarquer Deschamps.

La conquête du Bol d’Or a d’ailleurs facilité le recrutement de joueurs élites, estime l’entraîneur. « C’est sûr que ça a aidé. Les joueurs ont vu qu’on est un programme sérieux. C’est souvent plus dur d’aller chercher des joueurs d’élite vu qu’on est en division 3, mais on a de très bons joueurs qui s’en viennent avec nous. »

Quelques vétérans seront aussi de retour, dont le secondeur Jonathan Dubois, élu joueur défensif par excellence en division 3 l’an dernier, et le quart-arrière Frédérick Leblanc, joueur par excellence du Bol d’Or. On retrouvera aussi des piliers défensifs comme Alexis Grégoire et Jérémy Morissette pour n’en nommer que quelques-uns.

La barre est haute

Avec la meilleure défensive du circuit collégial D3 l’an dernier, les Lauréats comptent poursuivre leur domination à ce niveau cette saison. « La barre est toutefois très très haute, avoue l’entraîneur. Je ne suis pas sûr qu’on va pouvoir répéter l’exploit d’accorder seulement 62 points. Et je ne dis pas ça parce qu’on est moins talentueux, mais simplement parce que la barre est très haute. Mais on aura encore une très bonne défensive. »

L’attaque devrait quant à elle connaître une belle amélioration. « Ce sera la deuxième année avec le même système offensif préparé par coach [Sébastien] Blanchette. On a pu implanter le système plus rapidement et construire sur ce qui avait été commencé l’an dernier. »

Les joueurs des Lauréats ont d’ailleurs amorcé leur préparation dès le 4 août, aussi tôt que cela leur était permis par le RSEQ. Lors de l’entretien avec LE COURRIER, à une semaine du début de la saison, Sébastien Deschamps expliquait qu’il restait encore des points à travailler, surtout au niveau de la synchronisation dans l’exécution des jeux, mais que l’équipe arriverait fin prête pour le début de la saison.

« Les gars sont affamés. On sait toutefois qu’il y a beaucoup de travail à faire avant de se rendre au Bol d’Or. Il y a plusieurs autres bonnes équipes dans notre section, dont Ahuntsic, que l’on affronte en partant, une équipe qui va compétitionner pour le Bol d’Or cette saison. »

Un seul changement est remarqué en division 3, alors que le Cégep de Drummondville fait son retour au sein de la section Sud-Ouest et que le Cégep de Shawinigan, sans victoire l’an dernier, se retrouve maintenant dans la section Nord-Ouest.

Le premier match des Lauréats sera disputé demain soir à Montréal face aux Indiens du Collège Ahuntsic. La première rencontre à domicile, au Cégep de Saint-Hyacinthe, aura lieu la semaine suivante, le vendredi 31 août à 19 h 30, face aux Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme.

image