21 novembre 2013
Des livres du vin dans le bas de Noël!
Par: Hélène Dion

D’innombrables guides, ouvrages de référence, livres d’initiation et magazines traitant du vin sont publiés chaque année. Parmi ceux-ci, je vous suggère quelques-uns de mes préférés à mettre dans les bas de Noël!

Publicité
Activer le son

Le Guide du vin, une 33 e édition incontournable

C’est fait, Nadia Fournier a repris le flambeau du Guide du vin de Michel Phaneuf avec cette récente édition 2014.

L’auteure, qui a collaboré durant de nombreuses années avec son mentor à la coécriture du Guide, propose un « passeport pour la découverte ». Complet, étoffé et d’une signature graphique dynamique, ce guide offre des suggestions de vins pour tous les portefeuilles, des notes sur l’évolution des millésimes, des dossiers sur l’actualité vinicole et des accords mets et vins signés par sa complice Véronique Rivest. Non seulement Nadia fournit-elle un ouvrage exhaustif, mais y ajoute sa sensibilité et sa profonde connaissance du domaine du vin et des vignobles du monde. Depuis sa première édition, parue en 1981, le Guide du vin est la référence en matière de guide d’achat et l’édition 2014 n’y fait pas exception. Les lecteurs seront d’ailleurs ravis d’y retrouver des conseils d’achat en importation privée. Les accords de Véro : Véronique Rivest, sommelière émérite et gagnante de la deuxième place au concours du Meilleur sommelier du monde 2013 à Tokyo, signe les accords mets et vins du Guide du vin 2014. En plus des alliances classiques et osés, la sommelière nous donne quelques pistes d’accords tous aussi invitants les uns que les autres. En marge de ceux-ci, les trucs de « pro » de Véro sont mis de l’avant pour donner au lecteur les outils nécessaires pour conjuguer connaissances et plaisir à table! Éditions de l’Homme, 29,95 $

Vive le vin! : mandat réussi

La journaliste Karyne Duplessis Piché, qui écrit sur le vin à La Presse depuis 2011, vient de publier son livre « Vive le vin! ».

L’auteure propose « d’accompagner le lecteur pour l’aider à découvrir ce qu’il aime », en lui suggérant l’achat de dix vins sélectionnés (blancs, rouges et rosé). Elle l’invite à déguster « en sa compagnie », tout en apprenant à reconnaître les arômes, les saveurs et les textures du vin à travers les différentes étapes de la dégustation. Karyne Duplessis Piché a pris soin de sélectionner des vins disponibles à l’année dans la majorité des succursales du Québec, à un prix en deçà de 20 $. Ainsi, l’apprenti l’accompagne à son rythme dans cette initiation à la dégustation. Le propos, traité de façon sérieuse, mais accessible, capte le lecteur sous sa plume colorée. Outre les principes de base de dégustation, le néophyte apprendra ce qu’est l’acidité volatile, le « bâtonnage » ou encore la fameuse « minéralité » du vin. C’est nul autre que Jacques Benoit, journaliste, écrivain et pionnier dans le monde du vin au Québec, qui signe la préface de ce premier livre pour Karyne Duplessis Piché. Un mandat réussi pour cette étoile montante! Éditions La Presse, 32,95 $

D’autres suggestions

Parmi les incontournables :

– Guide Revel 2014 : les amateurs de Champagne et autres bulles seront servis avec l’ouvrage de Guénaël Revel, le Monsieur Bulles du Québec, qui comporte un cahier spécial dédié aux vins effervescents de Limoux. – Guide Aubry 2014 : ce guide présente les 100 meilleurs vins à moins de 25 $, sous la plume poétique du chroniqueur vin du Devoir Jean Aubry. – Lapeyrie 2014 : Philippe Lapeyrie propose un agenda qui accompagne les amateurs jour après jour avec des suggestions vin, de grandes et de petites occasions, agrémenté d’anecdotes. Un agenda sympa qui sert de guide d’achat du même coup! – Un sommelier à votre table! : ce guide qui rassemble les suggestions de quelques-uns des meilleurs sommeliers du Québec, dont Andrew Lévesque, de L’Escabèche, et de Ian Purtell, de L’Empanaché (Ian Purtell était à l’Aurochs Steakhouse au moment de mettre sous presse).

image