23 octobre 2014
Des livres et du vin
Par: Hélène Dion

N’y a-t-il toujours pas un peu de place dans une bibliothèque pour des lectures vinicoles? Je vous propose cette semaine quelques suggestions de vins, mais tout d’abord, des suggestions d’achat de livres pour combler les soirées fraîches d’automne, verre de vin à la main.

Publicité
Activer le son

Un nouveau livre pour Jacques Orhon

Jacques Orhon vient de publier la nouvelle édition du « Nouveau guide des vins de France – revu et amélioré ». Cette véritable petite bible qui traite du Àvignoble français a la saveur des écrits imagés que l’on reconnaît à cet auteur. Plus de 300 pages sont dédiées à l’histoire, la géographie, les appellations, les cépages et les suggestions de vins représentatifs de leur région et coups de coeur de Jacques Orhon. S’ajoutent à cela des accords mets et vins ainsi que des anecdotes habilement racontées. Je me permets de reproduire ici un mot de l’auteur sur le travail qu’il effectue depuis ses débuts dans le monde du vin. « Armé de mon calepin et de mon crayon, j’écoute, je regarde, je hume, je fouille, je compare, je m’interroge, j’évalue, et je pose une, deux ou trois questions. Et depuis quarante-cinq ans, je n’ai pas cessé de m’en poser, avec le privilège qui s’y rattache : celui d’en apprendre toujours plus, et de partager de vrais moments d’humanité. »

Vous découvrirez à la lecture de ce livre que c’est avec une sensibilité toute particulière que le sujet est traité. D’autre part, la facture visuelle renouvelée en fait un livre attrayant.

À noter que le Guide du vin Phaneuf 2015, dont l’écriture est désormais confiée à Nadia Fournier, sera en librairies le 5 novembre. Tout amateur de vins devrait avoir une copie de ce guide d’achat aux précieux conseils.

D’autre part, le Guide des meilleurs achats « Vins et fromages du Québec » des auteurs André Caron et Jessica Harnois, propose une centaine d’accords bières, vins et fromages du Québec en plus de neuf parcours gourmands à réaliser.

Suggestions de la semaine

Voici mes suggestions concernant les nouveaux arrivages. Valider avec votre succursale si le produit est disponible.

– Chardonnay Raymond Reserve, Napa Valley 2013, Raymond Vineyards, États-Unis, Code SAQ : 707711, Prix : 26,30 $

Belle surprise que ce chardonnay qui oscille entre un style bourguignon et californien. Le nez de pomme jaune, de poire, de miel et de bois d’érable dévoile une certaine complexité. En bouche, le vin est gras, équilibré et légèrement épicé en finale.

– Rolland Galarreta, Rueda 2012, Michel Rolland / Javier Galarreta, Espagne, Code SAQ : 12244889, Prix : 21,25 $

Ce projet, réunissant le célèbre oenologue bordelais Michel Rolland et l’Espagnol Javier Galarreta, se traduit par la rencontre de deux personnalités aux origines et styles différents. Le lancement des vins R&G s’est fait dernièrement à Montréal à l’occasion d’une dégustation en compagnie de ces deux « créateurs ». Ils proposent des vins dans les appellations Ribera del Duero, Rioja et Rueda. C’est ce dernier qui m’est apparu le plus intéressant de par sa facture. Sur les terroirs de blancs de l’appellation Rueda, le cépage Verdejo profite des petits soins de monsieur Rolland pour offrir le meilleur. Vous y trouverez une certaine complexité, de la précision, de l’ampleur, de la minéralité et la découverte de ce cépage inhabituel.

– Isa, IGP Côtes de Thongue 2011, Les Chemins de Bassac, France, Code SAQ : 11200411, Prix : 18,15 $

Isabelle et Rémi Ducellier travaillent selon les principes de la biodynamie dans la magnifique région du Languedoc, au sud de la France. Le résultat est celui d’un vin à l’expression fruitée, florale et une touche anisée. Élégance et texture s’ajoutent à la fraîcheur de ce vin.

Etna Rosso 2010, Tenute Masseria Setteporte, Italie, Code SAQ : 12134145, Prix : 27,50 $

J’ai eu un coup de coeur pour ce vin rouge clair à la nuance rubis orangée, élaboré avec les cépages Nerello Capuccio et Nerello Mascalese, plantés sur les coteaux de l’Etna. Les arômes sont l’heureuse rencontre de notes florales, de foin coupé, de « bonbon », de fines herbes. En bouche, ce rouge est souple, vif, fin et fruité. Agréable amertume en finale.

image