12 septembre 2019 - 14:47
Des livres pour faciliter le passage à la maternelle
Par: Rémi Léonard
Andréanne Morin, de la Maison de la famille des Maskoutains, présente à trois futurs élèves l’un des livres de la nouvelle section « Prêt pour la maternelle ». Photo François Larivière | Le Courrier ©

Andréanne Morin, de la Maison de la famille des Maskoutains, présente à trois futurs élèves l’un des livres de la nouvelle section « Prêt pour la maternelle ». Photo François Larivière | Le Courrier ©

La rentrée scolaire vient souvent avec une certaine fébrilité, mais parfois aussi son lot d’inquiétudes pour les futurs élèves, particulièrement lorsqu’elle marque une étape importante dans leur cheminement. Pour favoriser « une transition harmonieuse » de la petite enfance vers le milieu scolaire, les deux bibliothèques de la Médiathèque maskoutaine offrent dorénavant une nouvelle section « Prêt pour la maternelle ».

Facilement identifiables par une pastille sur la couverture, la trentaine de livres que compte cette section ont été soigneusement sélectionnés afin d’accompagner les petits, mais également leurs parents, à travers cette période de changement, a expliqué la bibliothécaire Nathalie Lespérance. Eh oui, même les plus grands doivent aussi apprendre à accepter cette nouvelle étape de vie!

En parcourant ces livres avec leurs enfants, les parents peuvent par exemple aider à « dédramatiser les situations » gênantes qui peuvent arriver à un nouvel élève ou simplement donner un aperçu du nouveau quotidien qui l’attend dans une école, a présenté Myriam Martel, coordonnatrice du service d’accompagnement à la Maison de la famille des Maskoutains. Une belle façon de se préparer aux « joies et aux peines » qui viennent avec l’arrivée dans le milieu scolaire, a présenté Nathalie Lespérance. En plus, le projet vient souligner au passage l’importance de la lecture dans la réussite scolaire.

La section « Prêt pour la maternelle » se retrouve à la fois à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain et à la Bibliothèque Sainte-Rosalie. Ce projet est issu d’un partenariat entre la Médiathèque maskoutaine, la Maison de la famille des Maskoutains et le Comité intersectoriel de la petite enfance de la MRC des Maskoutains.

image