16 février 2017 - 00:00
Entre les lignes
Des mamours
Par: Le Courrier

Il y a enfin et/ou encore des rapprochements entre les deux Sainte-Madeleine. L’idée d’une fusion municipale vient de reprendre de plus belle entre le village et la paroisse, cette fois à la suite d’une improbable demande de la paroisse afin que le ministère des Affaires municipales procède à une étude de faisabilité.

On vous le dit tout de go, cette fusion est certainement faisable. On a vu plus complexe, ambitieux et incongru comme fusion municipale par le passé. L’union administrative des deux Sainte-Madeleine est naturelle.

Faisable donc et même souhaitable dans la mesure où ces deux minuscules territoires entre Saint-Hyacinthe et Mont-Saint-Hilaire ont des défis communs : celui d’assurer les meilleurs services au meilleur coût possible aux citoyens. Ces services parfois communs sont limités et ardus à organiser : qu’on pense au service des incendies qui a souvent été source d’inutiles conflits ou source de dédoublement pour ce qui est des loisirs.

Ne serait-ce que pour limiter les chicanes et simplifier le fonctionnement, une fusion mérite d’être considérée. Mais outre le fait qu’il n’a jamais été possible d’établir clairement les avantages financiers d’une fusion (est-ce une absolue nécessité?), le principal obstacle a toujours été le maire de la paroisse, Simon Lacombe, qui règne sur Sainte-Marie-Madeleine en monarque incontesté depuis plus de 35 ans. Bon, le terme incontesté est moins vrai depuis quelques années. La construction du controversé garage de la honte a sonné le grand réveil. Tant et si bien que M. Lacombe a fini par perdre le contrôle de son conseil, devenant plus isolé que jamais. La demande de fusion, survenue sur un vote de 5 contre 2, illustre bien le tout. 

Mais le roi Simon n’entend pas baisser les bras et le passé nous a appris qu’il ne faut jamais douter de sa détermination à empêcher toute fusion. Déjà, il hausse le ton en refusant que ce processus de fusion puisse repousser les élections de novembre. « S’ils veulent empêcher les élections, on va sortir les tracteurs, il va y avoir des routes bloquées », a-t-il promis. 

Il faut être un peu borné non?

image