9 novembre 2017
Des Maskoutains se démarquent en cyclocross
Par: Le Courrier
Les Maskoutains Louis-Charles Brouillard (à gauche) et Nathan Cadieux (à droite) sur le podium de la classe atome au championnat québécois. Photo Courtoisie

Les Maskoutains Louis-Charles Brouillard (à gauche) et Nathan Cadieux (à droite) sur le podium de la classe atome au championnat québécois. Photo Courtoisie

Matis Boyer a fini 6e de sa catégorie au championnat canadien de cyclocross.Photo Martin Labelle

Matis Boyer a fini 6e de sa catégorie au championnat canadien de cyclocross.Photo Martin Labelle

Le cyclocross prend du gallon dans la région. Plusieurs Maskoutains ont participé à la fin octobre au championnat québécois de cette discipline où les cyclistes sont appelés à rouler autant sur le gazon que sur l’asphalte et dans le sable, en plus de devoir franchir certains obstacles. L’un d’eux, Matis Boyer, a même atteint le championnat canadien où il a terminé parmi les meilleurs de sa catégorie.

Publicité
Activer le son

L’athlète de 15 ans a franchi le fil d’arrivée au 6e rang chez les moins de 17 ans lors de l’épreuve canadienne, disputée à Sherbrooke le 28 octobre. Une semaine plus tôt, il avait obtenu une autre 6e place dans le cadre du championnat provincial, tenu à Montréal.
Pratiqué en automne, le cyclocross propose également une série de plusieurs courses un peu partout au Québec, la Série Maglia-Rose qui couronne le champion de la Coupe du Québec. Sur ce circuit, Matis a obtenu la 2e place aux épreuves de Drummondville et des 4 Sommets, en plus de terminer 4e au classement de la Coupe du Québec.
Parmi les autres Maskoutains qui se sont démarqués dans la discipline, quatre se sont hissés dans le top 5 de la catégorie atome lors du championnat québécois. Louis-Charles Brouillard et Nathan Cadieux sont montés sur le podium, respectivement en 2e et 3e place, suivis des frères Théo et Noah Pouliot, 4e et 5e de la classe.
À ce même rendez-vous provincial, Rose Brouillard a mis la main sur la médaille de bronze dans la classe pee-wee chez les filles. Dans le cadre de la Série Maglia-Rose, elle avait également pris le 3e rang du classement.
Chez les adultes, Alexandre Cadieux a raté de peu le podium au championnat québécois en terminant 4e de la catégorie senior sport. Cet automne, il avait remporté l’épreuve de Drummondville de la Série Maglia-Rose, en plus d’obtenir une 2e place à Boucherville. Andrée Roy a franchi l’arrivée 3e chez les femmes senior sport, tandis que Gervais Pouliot a complété l’épreuve au 42e rang de la relevée classe maître 40-49 ans. 

image