25 juin 2015
Des pierres tombales vandalisées à Sainte-Madeleine
Par: Maxime Prévost Durand
Les marguillers ont trouvé les pierres tombales renversées samedi matin. Photo Dominique St-Pierre

Les marguillers ont trouvé les pierres tombales renversées samedi matin. Photo Dominique St-Pierre

Tout près d’une vingtaine de pierres tombales ont été renversées dans le cimetière de Sainte-Madeleine, dans la nuit de vendredi à samedi.

publicité

Les marguillers ont fait cette découverte samedi matin, alors qu’ils allaient faire des travaux d’entretien du cimetière. Ils ont immédiatement avisé le curé Bertrand Jodoin, qui est venu constater à son tour la triste scène.

Les pierres tombales touchées datent pour la plupart d’une trentaine d’années. Elles se retrouvent dans la « nouvelle » partie du cimetière, dont quelques-unes près de la route 116 et les autres dans une rangée qui se rend vers le village.

« Beaucoup de gens se sont déplacés au cimetière durant la fin de semaine pour vérifier s’il s’agissait du monument d’un membre de leur famille », a raconté le curé Jodoin, désolé de ce qui s’est produit cette nuit-là.

« On m’a dit que c’était déjà arrivé que des pierres soient renversées, mais jamais un grand coup comme ça », a ajouté celui qui est curé de la paroisse depuis un an.

Les frais pour replacer les pierres tombales touchées devront être assumés par les familles concernées.

La Sûreté du Québec a ouvert une enquête sur cet acte de vandalisme, mais n’a aucun témoin de la scène. Aucun suspect n’a été appréhendé jusqu’à maintenant.

image