4 septembre 2014
Des propositions de Jeunes en santé pour une boîte à lunch santé et variée
Par: Le Courrier
publicité

Saviez-vous qu’à partir de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire, ce sont quelque 2 100 lunchs qu’aura mangés votre enfant? D’où l’importance de se pencher sur le contenu! Souvent perçue comme une corvée, il ne faut pas sous-estimer l’importance de la boîte à lunch. Voici donc quelques idées pour combler vos pannes d’inspiration :

– Pour réinventer le sandwich, variez les pains : tortilla, pain pita, bagel, ciabatta, muffin anglais, pitas miniatures, pain sous-marin, pain kaiser, pain baguette, etc. De préférence, choisir des pains faits de grains entiers.

– Variez les garnitures dans les sandwiches afin de leur donner plus de goût : guacamole, tartinade de tofu, hummous, tzatziki, confiture d’oignons à l’érable, etc.

– Il n’est pas défendu de varier la saveur de votre mayonnaise, en y ajoutant des épices cajuns, du pesto aux tomates séchées, de la moutarde de Dijon ou du sirop d’érable.

– Salades de pâtes alimentaires : faites preuve d’originalité en optant pour des formes différentes : orzo, fusillis, farfales, etc.

– Variez vos salades de légumineuses : lentilles, pois chiches, légumineuses mélangées, etc.

– Variez vos couscous avec des l��gumineuses, des agrumes ou différentes viandes.

– Variez vos salades en choisissant différentes laitues : roquette, romaine, mélange printanier, etc.

Essayez cette recette de garniture à sandwiches, vous allez adorer! Bonne rentrée!

Tortillas au poulet et canneberges

Ingrédients :

• 454 g (1 lb) de poitrine de poulet désossée

• 1/2 tasse (125 ml) de canneberges séchées et hachées

• 2 oignons verts hachés

• 1/3 tasse (80 ml) de yogourt nature

•1/2 tasse (125 ml) de mayonnaise

• Sel et poivre au goût;

• 6 tortillas de blé entier de 7,5 po. de diamètre

Préparation 

Cuire le poulet. Hacher finement le poulet, les canneberges et les oignons verts à l’aide d’un robot culinaire. Mettre la préparation dans un bol. Ajouter le yogourt, la mayonnaise, le sel, le poivre et bien mélanger. Étendre également la préparation sur les six tortillas et rouler.

image