30 novembre 2017
Des recettes « pour votre santé »
Par: Rémi Léonard
Les Sœurs de la Charité dévoilent dans ce livre l’un de leurs plus grands secrets : la recette de sucre à la crème de la sœur Marguerite Roy. Un dessert divin! Photo Robert Gosselin | Le Courrie

Les Sœurs de la Charité dévoilent dans ce livre l’un de leurs plus grands secrets : la recette de sucre à la crème de la sœur Marguerite Roy. Un dessert divin! Photo Robert Gosselin | Le Courrie

Juste à temps pour les fêtes, la fondation Honoré-Mercier a lancé un livre de recettes bénéfice intitulé Tous à table pour votre santé. À travers ses pages, on est invité dans les cuisines de gens d’affaires bien connus de la région, comme Jean Larivière, Fabien Fontaine ou Serge Bossé, en plus de chefs renommés, dont Pasquale Vari et Louis-François Marcotte.

Publicité
Activer le son

L’ouvrage vise à souligner le 35e anniversaire de la fondation tout en récoltant des fonds pour qu’elle puisse poursuivre sa mission de soutenir les services de santé dans la région, paticulièrement à l’hôpital Honoré-Mercier. Son président, le Dr Gilles Brien, s’est même prêté au jeu en présentant une recette avec sa collègue Danielle Villeneuve, adjointe administrative à la fondation. « Dire que la recette vient de moi serait un grossier mensonge », a-t-il plaisanté lors du lancement. L’organisme cherchait pour ses 35 ans à présenter « quelque chose de nouveau, quelque chose de différent des activités habituelles », a expliqué le Dr Brien.
Il a profité de l’occasion pour rendre hommage aux Sœurs de la Charité, qui sont à l’origine du premier hôpital de Saint-Hyacinthe, a-t-il rappelé. La communauté s’est en effet occupée des malades à l’Hôtel-Dieu dès leur arrivée à Saint-Hyacinthe, en 1840.
Pour faire le lien avec le présent, on retrouve aussi dans le livre l’une de ceux et celles qui poursuivent le travail initié par les sœurs, la Dre Marie-Ève Demers, urgentologue à l’hôpital Honoré-Mercier.
Au total, l’ouvrage édité par Ema&Cie et imprimé par Imprimerie Maska compte plus d’une trentaine de recettes en tout genre. En guise de conclusion, on nous offre une présentation du projet La Fourchette du Québec, un documentaire basé sur un souper gastronomique filmé à Saint-Pie, chez Canard du Village, qui met en scène le chef suédois Håkan Thörnström et le représentant québécois Éric Gonzales, chef à l’Atelier Joël Robuchon.
Déjà 20 000 $ ont été recueillis en vendant 1 400 copies aux partenaires qui ont participé au projet, mais il en reste encore plusieurs en vente dans les librairies Buropro Citation de Saint-Hyacinthe et de Beloeil, en ligne, ou directement à l’hôpital Honoré-Mercier, au bureau de la fondation. Le livre est vendu 25 $ et au moins 80 % des profits iront directement à la fondation Honoré-Mercier, a précisé l’organisme.
Le chef Pasquale Vari a applaudi l’initiative lors du lancement et a déjà offert des idées pour une éventuelle deuxième édition de ce livre de recettes. À voir l’an prochain… 

image