6 décembre 2018
Nouveau livre de Guylaine Daigneault
Des réflexions positives pour toute l’année
Par: Maxime Prévost Durand
Déjà très active sur les réseaux sociaux où elle partage des réflexions positives chaque semaine, Guylaine Daigneault en a réuni 52 dans un recueil visant à faire du bien.

Déjà très active sur les réseaux sociaux où elle partage des réflexions positives chaque semaine, Guylaine Daigneault en a réuni 52 dans un recueil visant à faire du bien.

Chaque semaine, l’auteure maskoutaine Guylaine Daigneault partage sur les réseaux sociaux des réflexions positives, des courts textes accompagnés d’images. Devant le succès de ces petites pensées dans le monde virtuel, elle en a rassemblé quelques-unes à travers un recueil intitulé 52 réflexions pour une année riche en émotions.

Publicité
Activer le son

Après avoir fait paraître une trilogie pour sa série Sarah, puis un thriller intitulé La onzième page, Guylaine Daigneault essaie quelque chose de complètement nouveau avec ce livre, disponible en kiosque depuis les dernières semaines.

« Ça fait un peu plus de trois ans que j’ai commencé à mettre des petites pensées sur les réseaux sociaux et elles se sont un peu allongées au fil du temps. J’en compose environ deux ou trois par semaine habituellement. Je le fais de façon spontanée. Parfois, je demande également des thèmes aux lecteurs, soutient Guylaine Daigneault. Le but est vraiment de faire du bien, même si les thèmes peuvent être parfois plus difficiles, comme la mort ou le suicide. Il y en a d’autres qui sont plus légers, comme le fait de prendre la vie du côté positif. »

Pour saluer ce changement de cap, elle publie 52 réflexions pour une année riche en émotions aux Éditions ADA, une première collaboration entre l’auteure et cette maison d’édition, dont le créneau correspond davantage à la ligne empruntée pour ce projet. Ses autres livres avaient été publiés chez Patriko.

En plus de ce projet qu’elle vient de dévoiler, Guylaine Daigneault travaille également sur d’autres projets d’écriture. Elle se penche notamment sur une nouvelle fiction.

Plusieurs de ses fidèles lecteurs aimeraient bien voir une suite à la série Sarah, une avenue qui n’était pas dans les plans après les trois tomes déjà parus, mais l’enthousiasme des gens pourrait bien pousser l’auteure à y songer. « J’étais au dernier Salon du livre de Montréal [en novembre] et plusieurs personnes m’ont demandé si j’allais poursuivre la trilogie avec un 4e tome. Je suis tombée en bas de ma chaise », dit-elle en riant.

Une affaire de couple

L’écriture, ce n’est pas seulement l’affaire de Guylaine Daigneault. Son conjoint Dominique Lamaute, qui est enseignant au Cégep de Saint-Hyacinthe au département des Techniques administratives, a lui aussi fait paraître un roman cette année, un thriller intitulé Shami.

Professeur au collégial depuis plus de 35 ans et auteur d’une dizaine de livres académiques au fil de sa carrière, Dominique Lamaute plongeait ainsi pour la première fois dans l’univers de la littérature à titre d’auteur, un projet qu’il avait entamé il y a quelques années, puis mis en veilleuse avant de le compléter. Avec Shami, l’auteur amène le lecteur dans une aventure fertile en rebondissements.

Pour souligner la sortie de leur livre respectif, Guylaine Daigneault et Dominique Lamaute feront une séance de dédicace conjointe au Buropro Citation des Galeries St-Hyacinthe le samedi 8 décembre, de 13 h 30 à 15 h 30.

image