3 juin 2021
Soccer, baseball et dek hockey
Des saisons lancées dès la mi-juin
Par: Maxime Prévost Durand

Après avoir été limités à s’entraîner en petits groupes à l’extérieur dans les dernières semaines, nos jeunes sportifs auront bientôt l’occasion de recommencer à jouer des matchs. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les matchs de baseball, de soccer et de dek hockey, c’est pour bientôt. Les différentes associations sportives de Saint-Hyacinthe assurent être prêtes à donner le coup d’envoi à leur saison respective dans la semaine du 14 juin, moment où les mesures sanitaires devraient être assouplies pour permettre la tenue de matchs.

Publicité
Activer le son

« Le 14 juin, c’est la date qui avait été fixée par Baseball Québec il y a plusieurs mois en vue d’un retour au jeu. On y croyait plus ou moins, on s’attendait à ce que ce soit après la Saint-Jean-Baptiste, mais c’est une belle surprise de savoir qu’on va pouvoir commencer dès la mi-juin », se réjouit le président de Baseball Saint- Hyacinthe, Danny Brunelle, en précisant que « tous les calendriers avaient déjà étaient faits pour qu’on commence le 14 juin ».

De son côté, le FC Saint-Hyacinthe a confirmé que la saison de sa classe locale débutera dans la semaine du 14 juin, tandis que les premiers matchs des ligues régionales compétitives sont prévus un peu plus tard, vers le 28 juin.

« On était déjà en préparation depuis le début mai. On savait que ça s’en venait. Ce n’est pas comme l’an passé alors qu’on tombait des nues », mentionne la directrice générale, Andrée Bergeron.

Dans la foulée des annonces gouvernementales, Dek Hockey Saint-Hyacinthe a également fait savoir que ses ligues seront lancées le 19 juin.

Dans chaque cas, des mesures similaires à l’été dernier seront appliquées lors des parties, notamment en ce qui a trait au lavage des mains et à la désinfection du matériel. Le calendrier prévoit quant à lui un nombre de matchs relativement semblable à une saison « normale » pour la plupart des catégories de chaque discipline.

Jusqu’ici, les joueurs pouvaient déjà s’entraîner depuis quelques semaines en formant des groupes d’un maximum de huit personnes. Même s’ils étaient limités dans ce qu’ils pouvaient faire sur le terrain, les jeunes athlètes étaient enthousiastes à retrouver leur sport et à recommencer à bouger, ont témoigné les responsables des deux associations.

Les inscriptions explosent

Signe que les jeunes avaient hâte de bouger après une saison hivernale où toutes les activités sportives ont été annulées, les inscriptions pour les sports estivaux ont explosé.

Baseball Saint-Hyacinthe enregistre même une année record avec plus de 400 inscriptions, des chiffres qu’il n’avait jamais atteints auparavant. « Et ça rentre encore », dit Danny Brunelle.

« On a vu une augmentation dans toutes les catégories. Il n’y en a pas une plus qu’une autre où on observe une hausse, c’est vraiment partout », mentionne le président de l’association de baseball. Si le nombre d’inscriptions a doublé chez les plus jeunes, on assiste à une hausse improbable chez les adolescents, notamment dans la classe pee-wee (13U) qui est passée de 28 joueurs l’an dernier à 68 cette année. « On a aussi beaucoup de filles cette année, plus de 80 au total », poursuit M. Brunelle.

Le FC Saint-Hyacinthe dit quant à lui remarquer en engouement particulier chez les plus jeunes, de 4 à 8 ans, où une augmentation importante a été observée. Dans l’ensemble, l’association indique avoir sa meilleure participation en près de quatre ans.

« Depuis les annonces de jeudi dernier [qui a confirmé la tenue d’une saison], on a eu plusieurs appels de gens nous demandant s’il restait de la place, s’il était toujours possible de s’inscrire et la réponse est oui, on peut toujours s’inscrire », souligne Andrée Bergeron.

Dek Hockey Saint-Hyacinthe prévoit aussi une grande saison avec plus de 220 équipes, surpassant même ses chiffres enregistrés en 2019. L’été dernier, malgré une saison écourtée et une incertitude plus grande, 185 équipes avaient tout de même pu être formées.

image