11 juillet 2013
Tournoi National de soccer de Saint-Hyacinthe
Des titres pour Sainte-Rosalie, La Providence et Assomption
Par: Jennifer Blanchette
Les 103 équipes inscrites au Tournoi National de soccer de Saint-Hyacinthe se sont disputées 176 parties durant les trois jours du tournoi.

Les 103 équipes inscrites au Tournoi National de soccer de Saint-Hyacinthe se sont disputées 176 parties durant les trois jours du tournoi.

Malgré un soleil de plomb, les 103 équipes participantes du Tournoi National de soccer de Saint-Hyacinthe sont très satisfaites de leur performance sur le terrain. Trois équipes locales ont même récolté les honneurs au cours des finales.

publicité

D’abord, les joueuses de Sainte-Rosalie l’ont emporté haut la main contre Saint-Joseph dans la catégorie U-10, tandis que l’équipe masculine U-16 de La Providence a blanchi l’équipe de Sainte-Rosalie. Toujours du côté masculin, l’équipe du secteur Assomption a mérité le titre dans la catégorie U-14.

Même si les victoires ont bien été célébrées, il était primordial pour les organisateurs du tournoi que l’esprit sportif soit présent au sein de chacune des équipes, et ce, pour toute la durée du tournoi. « Encore cette année, nous avons remis des prix d’esprit sportif pour chacune des catégories, autant pour les équipes féminines que masculines. Pour obtenir le prix, il était important qu’à la fois les joueurs, les entraîneurs et les parents adoptent un comportement approprié », explique Johanne Delage, membre du comité organisateur. Entre autres, les équipes Assomption, Douville et Saint-Joseph ont mérité ce prix, composé d’une bourse de 50 $ et de deux ballons de soccer à faire tirer entre les joueurs. Bien que le tournoi aurait aimé accueillir 120 équipes cette année, « avoir obtenu plus de 100 inscriptions est très satisfaisant, surtout lorsque l’on sait que notre tournoi est l’un des derniers de style récréatif toujours en vigueur au Québec » soutient Mme Delage. L’organisatrice en profite également pour souligner le travail remarquable des bénévoles au cours des trois jours de tournoi. « J’attribuerais presque 50 % du succès aux bénévoles », avance-t-elle, en ajoutant que cette 22 e édition s’est déroulée dans une logistique quasi parfaite. « Même les arbitres ont été très compréhensifs, en raison de la chaleur, et accordaient du temps supplémentaire aux joueurs afin qu’ils se réhydratent fréquemment », enchaîne Mme Delage. Certains chanceux ont même obtenu des billets pour assister à un match de l’Impact, un prix remis par l’équipe de la Caravane Subway. Installée sur le terrain de la Polyvalente-Hyacinthe-Delorme, la Caravane divertissait petits et grands grâce à de nombreux jeux d’habileté et comblait les fringales en distribuant des biscuits gratuitement. L’aire familiale érigée dans le parc-école Roméo-Forbes a aussi été très populaire auprès des participants.

image