19 mars 2015
Des tuyaux d’évacuation de l’eau des toits plats pourraient être bloqués par de la glace
Par: Le Courrier

Le froid intense du mois de février n’a pas seulement fait geler les tuyaux d’alimentation en eau potable, il a probablement fait geler de nombreux tuyaux d’évacuation de l’eau des toits plats.

Avec la fonte des neiges qui s’amorce, la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) recommande aux propriétaires de bâtiments à toit plat d’être vigilants et de vérifier dès maintenant que la tuyauterie d’évacuation n’est pas bloquée à cause de la glace, ce qui pourrait causer le bris de la tuyauterie et de l’infiltration d’eau par le toit.

Durant l’hiver, une petite partie de la neige située sur le toit plat fond légèrement autour des avaloirs de toit. Elle s’évacue ensuite dans un tuyau qui traverse le bâtiment pour rejoindre le réseau d’évacuation pluvial municipal. À l’extérieur du bâtiment, ce tuyau est habituellement situé à la même profondeur dans le sol que le tuyau d’alimentation d’eau potable. C’est à cet endroit qu’il y a un risque de blocage par la glace. Puisque la quantité d’eau provenant du toit est minime, mais continue, et que le tuyau peut être très froid, l’eau évacuée peut y geler avant d’atteindre le réseau municipal, par petites couches jusqu’à former un bouchon de glace.

Ce phénomène se produit uniquement dans les bâtiments ayant des réseaux d’évacuation séparatifs, dont l’évacuation de l’eau du toit se fait séparément de celle des eaux usées du bâtiment. Si un réseau d’évacuation est séparatif, deux regards de nettoyage se retrouvent dans le plancher près du mur faisant face à la rue. Dans le doute, il est suggéré aux propriétaires de communiquer avec la municipalité qui devrait être en mesure de donner l’information.

Pour vérifier l’état de la tuyauterie d’évacuation de l’eau du toit, il suffit d’ouvrir son regard de nettoyage pour s’assurer que l’eau s’évacue correctement. Si de l’eau sort de la tuyauterie par le regard, cela veut probablement dire que le tuyau est bloqué par la glace à l’extérieur du bâtiment. Dans ce cas, un entrepreneur en plomberie peut intervenir et faire fondre le bouchon de glace à l’aide d’un système de dégelage utilisant la vapeur .

image