17 décembre 2015
Des tuyaux d’orgue pour le centre de congrès
Par: Le Courrier
Publicité
Activer le son

Bonjour Monsieur Corbeil,

Permettez-moi tout d’abord d’exprimer mon appui pour le futur centre de congrès municipal. Les ­retombées économiques et le rayonnement créés par un tel centre sont indéniables.

L’architecture du centre de congrès doit être un reflet de la communauté ­maskoutaine pour son dynamisme, sa culture et son histoire.

Nous pouvons constater que des efforts sont faits pour que le nouveau centre ­reflète ce dynamisme par ses lignes contemporaines. Également, il y a un ­rappel des racines agricoles de Saint-­Hyacinthe aux visiteurs. Le parc aménagé sur le toit joue ce rôle. C’est ­excellent!

Pourquoi ne pas en faire autant pour refléter l’héritage culturel, religieux et industriel de Saint-Hyacinthe dans le nouveau centre?

Voici l’idée : 

Un mur de l’entrée principale du centre couvert de tuyaux d’orgue dans un arrangement contemporain qui chaque heure se mettent en musique comme les cloches des nombreuses institutions de Saint-Hyacinthe ont sonné depuis des siècles.

Par un tel aménagement artistique, le rappel des racines culturelles, religieuses et industrielles sera combiné et grandiose.

Au niveau culturel, un riche passé est présent en sol maskoutain. Il suffit de penser à l’orchestre philharmonique pour en témoigner. D’ailleurs, pourquoi ne pas inviter l’orchestre pour l’inauguration du nouveau centre!

Au niveau religieux, les différentes congrégations et institutions ont marqué l’histoire de Saint-Hyacinthe et ses habitants. Les orgues des églises de Saint-Hyacinthe en sont ­témoins.

Au niveau industriel, les orgues ­Casavant ont fait rayonner Saint-Hyacinthe sur toute la planète comme peu l’ont fait.

Par cette oeuvre d’art intégrée, le sens de la vue, mais aussi celui de l’ouïe sera touché. L’oeuvre fera vivre une expérience maskoutaine à tous les visiteurs qui franchiront le centre municipal de congrès. Une oeuvre marquante et significative.

Merci de faire preuve de créativité et d’audace. C’est ainsi que les grands marquent le temps et l’espace.

image