20 mai 2021
Marché Bienvenue, monarque!
Des végétaux pour attirer les monarques dans votre cour
Par: Le Courrier

En cette année 2021, l’ONU propose un plan d’action pour lutter contre la crise climatique, la perte de biodiversité et la pollution. Le Jardin Daniel A. Séguin a décidé de faire sa part en organisant, le samedi 29 mai, de 9 h à 17 h, une première édition de Bienvenue, monarque! L’objectif de cette journée, tenue dans le chapiteau Desjardins, est de vendre des végétaux qui attirent des monarques et d’autres pollinisateurs dans nos jardins.

Publicité
Activer le son

Parmi les plantes produites par les étudiants en production horticole de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe, une foule d’espèces de végétaux attirent les monarques et autres pollinisateurs. Premier parmi tous : la verveine de Buenos Aires (Verbena bonariensis), qui est la fleur emblématique du Jardin. Grandement appréciée des pollinisateurs, la verveine de Buenos Aires est de culture facile, d’aspect délicat, mais robuste, florifère, facile à agencer et résistante aux insectes et aux maladies.

Cette journée familiale sera agrémentée à 10 h d’une conférence gratuite intitulée « L’horticulture à la rescousse des monarques! » et donnée par Claude Vallée, professeur en horticulture ornementale, environnementale et nourricière (HOEN) et biophilique à l’ITA.

L’entrée est gratuite et ouverte à tous, dans le respect des normes sanitaires en vigueur (distanciation de 2 m et port d’un couvre-visage à l’intérieur du chapiteau).

image