12 juillet 2012
Des vins pour le camping?
Par: Hélène Dion

Vous prévoyez partir en camping? Voici quelques suggestions de vins à apporter pour accompagner des repas cuisinés sur le feu de camp.

D’abord, mettez de côté les « grands vins » qui ne sauraient se révéler dans des verres inadéquats ou à des températures incontrôlables dans de telles conditions. Misez plutôt sur le bon, abordable et facile à accorder avec des mets de camping!

Gardez toujours vos vins au frais, tout près des sachets de glace, car il n’y a rien de pire qu’un vin dégusté trop chaud!

Pizza et sauvignon

Une pizza sur pita aux saveurs d’été sera grandement appréciée après une chaude journée! Sur le pita, versez un peu d’huile d’olive, garnissez de bocconcinis, de tomates et de quelques feuilles de basilic et de thym citronné frais. Mettez vos pizzas préparées pendant quelques minutes sur le feu, en ayant pris soin d’avoir apporté un grill pour la cuisson. Vous pouvez opter pour une version sans cuisson avec des crevettes préparées à l’avance, des tomates, des oignons, quelques feuilles de menthe réduites en pesto dans (ou sur) un pain pita et crème sûre aux fines herbes et citron!

Pour accompagner ces repas d’été, ouvrez une bouteille de Fumées Blanches. C’est du Sauvignon pur, sans apport de bois, au nez d’agrumes, de buis et de fruits exotiques. En bouche, ce blanc est vif et fruité. Le format 3 litres est également disponible, c’est le BIB (Bag-in-box) qui contient le même vin que celui vendu en bouteilles, mais une fois ouvert, il peut se conserver un mois sans problème. De cette façon, vous sauvez près de 2 $ par bouteille. Le seul hic, c’est que l’on en trouve seulement dans les SAQ Dépôt. Servez-le très frais!Pour les amateurs de Chardonnay, mettez la main sur le Novas du vignoble Emiliana. J’ai littéralement eu un coup de coeur pour ce vin issu de raisins cultivés en biodynamie. Le prix est imbattable pour la qualité et le plaisir qu’on en retire! Les raisins proviennent de la vallée de Casablanca d’où ils retirent une acidité naturelle. C’est aromatique, droit, minéral et fruité avec des notes de pêche, de noisette. En bouche, ce vin est texturé, vif et nous donne l’impression de croquer dans l’été! Il s’adonnera avec de simples nachos et guacamole!

Burgers savoureux et vin chilien

Enfoncez des pommes de terre dans la braise pendant une quinzaine de minutes (piquez les pour vérifier).

Pendant ce temps, préparez vos burgers sur le gril et hop dans l’assiette de camping! On ouvre avec cela des vins gourmands, charnus, mais non tanniques, humant les fruits et les épices. Je vous suggère le Malbec de la maison Caliterra au Chili. C’est le premier Malbec chilien en produit régulier à la SAQ. Riche, charnu et totalement aromatique de mûres et de cassis, il fera bon ménage avec ce type de mets. Cépage roi de Cahors, ici c’est la version légèrement boisée et facile d’approche. Vous pourriez également pencher pour un vin issu du cépage Carménère! Celui de l’Hacienda Araucano au Chili est plus que satisfaisant pour le prix. Bien sûr, il garde un petit côté végétal typique de ce cépage, mais ses arômes épicés et de fruits noirs ainsi que sa structure presque grasse feront un bel accord avec un burger d’agneau.J’en ai parlé dans ma chronique précédente, mais j’y reviens puisque c’est un vin à apporter en camping. Les Traverses 2009, en appellation Ventoux, saura combler vos papilles en accompagnement d’un plateau de charcuteries ou encore avec des saucisses grillées sur le feu.

Avec les pâtes, le goût de l’Italie!

N’oublions pas le classique repas de pâtes en camping, napées d’une sauce cuisinée au préalable. Allez-y d’une recette simple, avec tomates, huile, basilic et ail sur des pâtes Al Dente.

Quoi de mieux qu’un vin d’Italie pour accompagner des pâtes toutes simples et délicieuses! La Toscane, c’est le royaume du cépage Sangiovese, structuré et vif avec des arômes de fruits rouges en jeunesse parfois un peu d’épices douces. Vous trouverez ce cépage dans les vins de Chianti Classico (privilégiez les « Classico »). Comme il est difficile de trouver un Chianti classico en deçà de 20 $, vous pourriez également aller vers la région des Pouilles, au sud est de l’Italie, avec le cépage Negroamaro. Le Taurino, dans l’appellation Salice Salentino, offre un bon rapport qualité prix!– Fumées Blanches – IGP Côtes de Gascogne 2011 – Code SAQ : 00643700 – Prix : 14,25 $ (format 750 ml)- Fumées Blanches – IGP Côtes de Gascogne 2001 – Code SAQ : 11714181 – Prix : 49,75 $ (format 3 litres – BIB)- Novas – Chardonnay – Valle de Casablanca 2009 – Vignoble Emiliana – Code SAQ : 11625701 – Prix : 18,20 $- Tributo – Malbec – Caliterra Single – Vineyard Colchagua 2009 – Code SAQ : 11675652  – Prix : 19,45 $- Carménère Reserva – Valle de Colchagua 2009 – Hacienda Araucano – Code SAQ : 10694413 – Prix : 15,50 $- Les Traverses – Ventoux 2009 – Paul Jaboulet Aîné – Code SAQ : 543934 – Prix : 14,20 $- Taurino Reserva – Salice Salentino 2008 – Azienda agricola Taurino Cosimo – Code SAQ : 00411892 – Prix : 15,40 $

Des verres pour le camping

Pour le camping, optez pour les verres PrestoVino, en polymère, réutilisables et recyclables. Prix de détail suggéré de 3,95 $ (vendus à l’unité).

Ils sont disponibles dans les boutiques qui tiennent les produits Decantus. À Saint-Hyacinthe, renseignez-vous auprès de la boutique Amandine sur la rue Des Cascades ou au Centre du Rasoir.

image