24 novembre 2011
Des visiteurs du Brésil à l’ITA
Par: Le Courrier
Une délégation du Brésil était de passage à l'ITA à l’occasion du deuxième Forum Brésil-Canada sur l’éducation professionnelle et technologique.

Une délégation du Brésil était de passage à l'ITA à l’occasion du deuxième Forum Brésil-Canada sur l’éducation professionnelle et technologique.

Le 15 novembre, le campus de Saint-Hyacinthe de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) recevait une délégation du Brésil à l’occasion du deuxième Forum Brésil-Canada sur l’éducation professionnelle et technologique.

Cette activité d’intérêt réunissait des représentants du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada, des membres du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, des délégués désignés rattachés au ministère de l’Éducation et à des instituts fédéraux du Brésil, de même que des représentants de collèges, de cégeps et d’établissements d’enseignement du Québec et du Canada.

Ce deuxième rendez-vous prenait donc le relais du premier Forum Brésil-Canada qui s’est tenu à Rio de Janeiro en 2010 et auquel a participé de façon active l’ITA; à cette occasion, les cégeps, collèges et instituts canadiens et les instituts fédéraux brésiliens avaient établi et signé 45 protocoles d’entente sur la mobilité étudiante et enseignante et sur la recherche appliquée. Dans la foulée, les autorités brésiliennes compétentes ont annoncé récemment que, durant les quatre prochaines années, 15 000 bourses seront offertes à des étudiants brésiliens pour qu’ils puissent faire une année d’études et de stages à l’étranger dans les domaines de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Aussi, le Canada est un hôte et un partenaire privilégié par le Brésil pour l’accueil des étudiants brésiliens. Rappelons que l’ITA est établi à La Pocatière et à Saint-Hyacinthe et qu’il offre sept programmes d’études collégiales ou professionnelles dans les secteurs agricole, alimentaire, horticole, agroenvironnemental et équin. Les deux campus de l’Institut sont reconnus pour la qualité de leur enseignement et de leurs installations. Ils accueillent près de 1 000 étudiants chaque année et comptent en outre quelque 4 000 inscrits dans le secteur de la formation continue. Pour en savoir davantage sur l’Institut de technologie agroalimentaire, il suffit de consulter le site Internet www.ita.qc.cawww.ita.qc.ca .

image