2 janvier 2020
Des vœux des Fêtes engagés
Par: Rémi Léonard

La carte de Noël 2019 de la MADH.

Les cartes de Noël envoyées en décembre par les entreprises ou les organismes se suivent et se ressemblent souvent, mais certaines sortent tout de même du lot. La Maison alternative de développement humain (MADH) a par exemple fait différent cette année avec une carte à saveur revendicatrice.

Publicité
Activer le son

On y retrouve son équipe posant avec diverses affiches utilisées lors d’actions de mobilisation du milieu en 2019, comme la marche pour le climat, l’action du 8 mars en lien avec le mouvement #moiaussi, la Nuit des sans-abri ou bien la marche de solidarité envers les locataires de l’avenue Saint-François, qui a eu lieu en octobre. On retrouve d’ailleurs, bien en évidence, la mention « Non aux évictions » dans la carte de Noël de l’organisme communautaire.

Difficile de trouver un dossier plus controversé en ce moment à Saint-Hyacinthe. Il ne s’agissait pourtant que d’un simple « clin d’œil » aux différentes actions auxquelles a participé la MADH durant l’année, a réagi Françoise Pelletier, l’intervenante qui tient cette affiche, lorsque contactée par LE COURRIER. « C’est ça, l’action communautaire. C’est aussi faire des revendications et miser davantage sur la justice sociale, pas uniquement sur la charité », a-t-elle justifié.

L’affiche en question n’est pas d’elle, mais plutôt des organisateurs de la marche, a-t-elle ajouté, alors que la présence du logo de Groupe Sélection est plutôt « anecdotique » pour elle. « Ni moi, ni MADH n’avons jamais demandé que Groupe Sélection ne vienne pas à Saint-Hyacinthe », a-t-elle tenu à rappeler, insistant plutôt pour que le promoteur et la Ville considèrent d’autres terrains que ceux occupés par du logement abordable.

Les souhaits au verso n’abordent pas ce dossier et se veulent plutôt une manière de faire un peu d’éducation populaire sur leur champ d’action, en renvoyant notamment au site web de l’Alliance des travailleuses et des travailleurs de l’action communautaire et de l’action communautaire autonome.

image