19 janvier 2017
Cruauté animale
Deux chiens retrouvés morts dans un fossé
Par: Maxime Prévost Durand
Les chiens Tonka et Yoshi, retrouvés dans un fossé à Saint-Valérien-de-Milton, portaient des marques de violence. Photo Courtoisie Facebook

Les chiens Tonka et Yoshi, retrouvés dans un fossé à Saint-Valérien-de-Milton, portaient des marques de violence. Photo Courtoisie Facebook

Une enquête relativement à un acte de cruauté animale survenu au cours des derniers jours dans la région de Saint-Valérien-de-Milton a été ouverte par la Sûreté du Québec. Deux chiens ont été retrouvés morts dans un fossé samedi matin, mais leur décès ne serait pas attribuable à des causes naturelles.

Publicité
Activer le son

Des marques de violence ont été retrouvées sur les corps de Tonka, un labernois croisé husky âgé de deux ans, et de Yoshi, un bullmastiff croisé labernois de trois ans. Ils ont été retrouvés en bordure du 6e rang à Saint-Valérien par une passante, avant d’être récupérés par la Fondation Caramel, qui s’occupe du contrôle animalier dans le secteur.

« Selon certains constats, les chiens auraient subi de la cruauté », a indiqué Claude Denis, porte-parole de la Sûreté du Québec. Un morceau de branche aurait été placé entre leur collier et leur cou dans le but de les étrangler. D’autres blessures leur auraient aussi été infligées, alors qu’ils auraient été battus.

Tonka et Yoshi appartenaient à deux familles voisines de Sainte-Cécile-de-Milton et avaient l’habitude de jouer ensemble. Leur disparition a été signalée en début de soirée mercredi. Leurs dépouilles ont été retrouvées à plus de 10 kilomètres de leur lieu de résidence.

Auparavant, un vol de chien raté serait survenu à Saint-Valérien-de-Milton, rapportait la Voix de l’Est mercredi. Trois jeunes hommes auraient tenté d’attirer une chienne qui se trouvait à l’extérieur d’une résidence de la rue Principale, avant de prendre la fuite à bord d’un véhicule utilitaire sport. C’est une résidente voisine, alertée par les jappements de son chien, qui les a aperçus.

La Sûreté du Québec n’écarte pas la possibilité que la mort de Tonka et Yoshi et cette tentative de vol soient reliées. Toute personne qui détient des informations relativement à cette affaire peut communiquer avec le poste de la Sûreté du Québec de la Haute-Yamaska au 450 539-3252.

image