14 octobre 2021
Municipales 2021
Deux conseillers convoitent la mairie à La Présentation
Par: Laurent Théoret

Louise Arpin. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Martin Nichols. Photo Andrée-Anne Rivest

Le maire sortant de La Présentation, Claude Roger, ne visera pas un autre mandat après 28 ans à la mairie. Les Présentationnois(es) devront donc élire leur nouveau maire lors des élections municipales du 7 novembre.
Publicité
Activer le son

Pour reprendre le flambeau, deux conseillers sortants s’affrontent. Martin Nichols et Louise Arpin rivalisent, eux qui sont respectivement conseiller aux sièges trois et cinq.

Martin Nichols est producteur agricole. Originaire de La Présentation, il connaît son village et son petit monde comme le fond de sa poche. « J’ai un pied dans le milieu urbain et un autre dans le milieu rural, ce qui me permet d’avoir la vision des deux réalités », explique-t-il.

Lors de sa première implication en politique municipale, en 2017, Martin Nichols trouvait prématuré le fait de se présenter directement à la mairie. Celui qui a également pris part à la dernière campagne électorale provinciale sous les couleurs du Parti libéral du Québec et qui s’est également impliqué au Parti conservateur du Canada a choisi le poste de conseiller pour apprendre les rudiments de l’emploi.

Pour cette campagne municipale, il veut se mettre au service des gens. L’homme qui termine un baccalauréat en administration des affaires tient à mettre en place un plan axé sur les ressources humaines de la Municipalité pour que La Présentation reste « un employeur de choix ». D’autres projets lui tiennent à cœur comme la question des bandes riveraines et la gestion des déchets de la municipalité.

Il se préoccupe aussi de l’alimentation en eau et de l’entretien des routes en hiver. Martin Nichols tient également à compléter le stationnement du centre Synagri le plus rapidement possible. « Le centre a déjà 4 ans et son stationnement est toujours sur la pierre. J’aimerais en faire un projet incluant de la verdure pour ne pas créer un îlot de chaleur », commente-t-il.

Louise Arpin

Louise Arpin est une avocate spécialisée en droit de la famille depuis plus de 25 ans. Elle peut compter sur un excellent bagage en politique ayant occupé les postes de conseillère à la Ville de Saint- Hyacinthe et de candidate pour le Parti libéral du Québec (PLQ) il y a quelques années. Louise Arpin habite depuis plusieurs années maintenant la municipalité de La Présentation.

Lors des dernières élections municipales, elle avait décidé de se présenter au poste de conseillère de la Municipalité. « C’était la continuité pour moi dans le cheminement de ma carrière. Je voulais bien comprendre les dossiers de la Municipalité avant de pouvoir la diriger », explique la candidate à la mairie. Elle compte consacrer beaucoup de temps à ses fonctions une fois élue.

Louise Arpin se décrit comme une femme engagée et proche de sa communauté. Elle s’implique dans plusieurs activités de bénévolat et est présente sur le terrain. « Les gens veulent être écoutés et en étant sur le terrain, c’est ce que je peux faire », déclare-t-elle.

Si elle est élue, elle compte améliorer le réseau d’aqueduc de la municipalité qui est en mauvais état et elle veut rendre les routes plus sécuritaires.

Elle compte aussi maintenir les taxes au même niveau pour les résidents pour faire en sorte que leur fardeau n’augmente pas. Le stationnement du centre Synagri figure aussi parmi ses priorités. Elle veut mettre en place un projet vert qui serait bon pour l’environnement.

image