14 novembre 2013
Grands Prix santé et sécurité du travail 2013
Deux entreprises de la région couronnées
Par: Le Courrier

Deux entreprises ont reçu le 25 octobre un Grand Prix santé et sécurité du travail, catégorie Innovation, remis par la CSST.

Publicité
Activer le son

Les travailleurs et les employeurs de Tuba de Saint-Pie et des Industries de Moules et Plastiques VIF de Saint-Hyacinthe ont mis leur talent à contribution afin de développer des solutions ingénieuses et faciles à appliquer pour éliminer les risques d’accident du travail et de maladie professionnelle dans leur milieu de travail.

L’entreprise Tuba est lauréate parmi les Petites et moyennes entreprises. Lors du réglage de la position du vilebrequin pour la presse, l’opérateur doit utiliser une barre de retournement. S’il oublie celle-ci dans la presse et qu’il remet la machine en marche, il y a des risques qu’il soit frappé gravement, voire mortellement. Les travailleurs, en collaboration avec leur employeur, ont conçu une barre reliée à une prise de sûreté qui ouvre le circuit électrique lorsqu’on l’utilise. Les cinq presses à retournement positif de l’entreprise sont toutes munies de ce système. Lors des ajustements, il est maintenant obligatoire que la barre soit placée à son endroit sécuritaire avant la mise en marche de la presse, ce qui élimine complètement les risques. De leur côté, les Industries de Moules et Plastiques VIF ont été couronnées chez les Grandes entreprises. Les travailleurs y rencontraient des problèmes au poste d’assemblage et d’emballage des coffres de bagage, qui sont lourds et volumineux. Pour pallier ce problème, le technicien en génie industriel a conçu une table qui soulève le coffre, éliminant le soulèvement manuel de l’objet. Les outils et les pièces à assembler sont disposés stratégiquement sur le poste de travail pour éviter des postures contraignantes. De plus, on a conçu et installé une potence robotisée qui soulève le coffre pour le mettre dans sa boîte d’expédition, à la hauteur adéquate sur la palette. Les travailleurs ont participé à la réalisation de ces innovations, et ces nouveaux équipements ont été entièrement conçus à l’interne. Le travail avec le coffre se fait maintenant facilement et sans effort, réduisant presque en totalité les risques ergonomiques.

Les lauréats en lice pour la finale nationale

Les innovations gagnantes sont le fruit d’une étroite collaboration entre travailleurs et employeurs. Les lauréats ont été choisis par un jury composé de représentants d’employeurs, de travailleurs, de la CSST et de ses partenaires en santé et sécurité du travail.

En plus d’être couronnés dans leur région, les gagnants se retrouvent en lice pour le Gala national, qui aura lieu à Québec au printemps 2014. La CSST tient à souligner la participation des dix-sept autres entreprises qui avaient été retenues comme finalistes. Chez les Petites et moyennes entreprises, ce sont Laser AMP et PP Deslandes. Parmi les Grandes entreprises, il s’agit de Aliments Ultima; Ballin; Cascades Enviropac, division Saint-Césaire; Exceldor; Foraction, membre du Groupe Michaudville; GE Aviation; Liberté; Sintra, région de la Montérégie; Ski Bromont et Teledyne DALSA Semiconducteur. Pour les Organismes publics, les autres finalistes étaient le Cégep de Saint-Hyacinthe, le Centraide Richelieu-Yamaska, la Division aquatique de la Ville de Granby, l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe et la Ville de Mont-Saint-Hilaire.

image