30 août 2018
Portes ouvertes sur les fermes du Québec
Deux fermes de la MRC ouvriront leurs portes
Par: Marie-Pier Leboeuf
Portes ouvertes sur des fermes de Saint-Pie et de Saint-Valérien le 9 septembre. Sur la photo : André Mousseau, président du syndicat de base de la Vallée maskoutaine, Christian St-Jacques, président de l’UPA de la Montérégie, Jocelyne Ravenelle, propriétaire de la ferme Canard du Village, en compagnie de ses deux fils, Antoine et Gabriel Beauregard.  Photo François Larivière | Le Courrier ©

Portes ouvertes sur des fermes de Saint-Pie et de Saint-Valérien le 9 septembre. Sur la photo : André Mousseau, président du syndicat de base de la Vallée maskoutaine, Christian St-Jacques, président de l’UPA de la Montérégie, Jocelyne Ravenelle, propriétaire de la ferme Canard du Village, en compagnie de ses deux fils, Antoine et Gabriel Beauregard. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec reviendra pour une 16e édition dans quelque 100 fermes de la province le dimanche 9 septembre, de 10 h à 16 h. Près d’une vingtaine de fermes ouvriront leurs portes en Montérégie, mais seulement deux dans la MRC des Maskoutains.

publicité

Des milliers de visiteurs de la ville et de la campagne sont attendus, partout en Montérégie, pour célébrer d’une même voix l’agriculture québécoise. Plus spécifiquement dans la région de Saint-Hyacinthe, les Maskoutains sont conviés à la ferme Canard du Village de Saint-Pie et à la Rabouillère de Saint-Valérien pour mettre de l’avant le savoir-faire de nos agriculteurs, comprendre leur réalité et apprécier leur passion.

« Cette grande fête agricole est une occasion en or pour nos concitoyens de rencontrer des familles agricoles dévouées. Vous pourrez constater tout le travail rigoureux que vos voisins agriculteurs déploient tous les jours pour mettre sur votre table de la nourriture fraîche et de qualité », fait valoir Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

Visites des fermes et des installations, dégustations de produits locaux, démonstrations agricoles, rencontre avec des experts et jeux pour toute la famille sont prévus.
« Je suis particulièrement fière de pouvoir ouvrir les portes de notre ferme avec mes enfants, qui prendront bientôt la relève. C’est une chance pour nous de rencontrer nos clients, de partager notre passion familiale et intergénérationnelle, en plus de faire connaître notre mode de vie. On a tellement de plaisir! », s’enthousiasme Jocelyne Ravenelle, de la ferme Canard du Village.

Depuis l’an dernier, les Portes ouvertes sur les fermes du Québec ont conçu une toute nouvelle application dédiée entièrement à l’événement, sous le nom Portes Ouvertes UPA. Disponible sur App Store et GooglePlay, on y retrouve toutes les informations nécessaires telles que la liste des fermes participantes, leur description, leurs activités, des trajets personnalisés et des photos.

#AGRImonteregie : Terre de passion!
Nouveauté cette année, la Fédération de l’UPA de la Montérégie lance un concours de photos. Les visiteurs pourront croquer sur le vif leurs plus beaux clichés et les publier sur les réseaux sociaux avec le #AGRImonteregie pour montrer l’agriculture sous un angle créatif. Plus de 1800 $ en prix sont à gagner.

image