3 décembre 2015
Deux finalistes de la région au Gala Arc-en-ciel
Par: Le Courrier
Publicité
Activer le son

Le vendredi le 6 novembre, le Conseil québécois LGBT présentait sa douzième édition du Gala Arc-en-ciel au Théâtre Olympia à Montréal. Ce gala reconnait l’apport des militants, des bénévoles et des partenaires alliés, dévoués à faire avancer les droits des minorités sexuelles et de genre à travers le Québec.

Deux finalistes de la région ­maskoutaine figuraient au tableau des nominations à ce Gala. Il s’agit de la ­Fédération de la Famille Richelieu-­Yamaska dans la catégorie Partenaire/­Allié-e par excellence et de la militante Mélyssa Legault dans la catégorie ­Bénévole par excellence.

La candidature de la Fédération de la ­famille Richelieu-Yamaska a été retenue parmi les finalistes pour son implication sur la question de l’orientation sexuelle dans les familles. Elle a organisé diverses conférences publiques au restaurant ­Ti-Père de Saint-Hyacinthe pour ­répondre aux questionnements des ­parents sur le coming out des enfants et sur la cyberintimidation. Cette organisation familiale a aussi soutenu le JAG dans le développement de sa série de neuf ateliers de ­cheminement connue sous le nom de « Retour vers le futur ». Jeunes Adultes Gai-e-s est ­d’ailleurs le premier organisme de la ­diversité sexuelle à siéger au conseil d’administration d’une fédération familiale.

Mélyssa Legault a remporté le prix du jury pour son implication au sein des organismes communautaires Jeunes Adultes Gai-e-s, Fierté agricole et à l’ATQ (Aide au Trans du Québec). Mme Legault est une personne transidentitaire qui en plus de son implication communautaire a travaillé à la mise en place d’un comité étudiant de la ­Diversité et au premier évènement ­communautaire réunissant le Conseil québécois LGBT, Jeunes adultes Gai-e-s et l’ATQ au cégep de Saint-Hyacinthe ­l’hiver dernier. Elle a aussi initié des conférences sur l’orientation sexuelle et sur l’identité de genre. Mélyssa Legault est une source d’inspiration pour ceux et celles qui sont en ­questionnement ou en processus de changement identitaire.

image