9 mai 2013
Hockey féminin
Deux hockeyeuses d’ici à la Coupe Esso
Par: Maxime Prévost Durand
Audrey Belzile et Fanny Vigeant ont remporté l'or avec l'équipe LHFDQ Nord, représentant le Québec, à la Coupe Esso.

Audrey Belzile et Fanny Vigeant ont remporté l'or avec l'équipe LHFDQ Nord, représentant le Québec, à la Coupe Esso.

Audrey Belzile et Fanny Vigeant, deux joueuses de hockey de la région maskoutaine, ont mené l’équipe du Québec, LHFDQ Nord, vers un tout premier triomphe à la Coupe Esso, ce championnat canadien de hockey féminin d’âge midget.

Publicité
Activer le son

En finale, les représentantes québécoises ont défait l’Ontario 5 à 2, entre autres grâce au filet de l’attaquante de La Présentation, Audrey Belzile. Ce but amorçait la remontée du Québec, en arrière 2 à 0 en début de troisième période.

« On savait qu’une fois le premier but compté, la machine allait partir, et c’est ce qui s’est produit », raconte Belzile. Une poussée de trois buts en deux minutes, à un moment critique de la partie, a permis aux Québécoises d’aller chercher la médaille d’or à ce prestigieux tournoi de hockey féminin.« C’est un rêve qu’on vient de réaliser », lance Fanny Vigeant, de Saint-Hyacinthe, gardienne d’office pour deux des sept rencontres du Québec. « C’est notre Coupe Stanley que l’on vient de gagner! »La surprise a été totale pour les joueuses de l’équipe LHFDQ Nord (Ligue de hockey féminin du Québec), qui jouent à peine ensemble au courant de l’année. « On savait qu’on avait une bonne équipe, mais on ne s’attendait vraiment pas à remporter la médaille d’or. La chimie était vraiment bonne dans l’équipe », affirme Audrey.En temps normal, Fanny et Audrey s’alignent avec l’Express du Richelieu, en classe midget AA. Mais afin d’envoyer une équipe des plus compétitives à la Coupe Esso, la LHFDQ a créé quatre équipes de niveau AAA, soit le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest, regroupant les meilleures joueuses des différentes régions. Un tournoi était alors mis en place afin de déterminer quelle formation allait représenter le Québec, tournoi remporté par le Nord, dont font partie les deux joueuses maskoutaines.Rendues à la Coupe Esso, disputée en Colombie-Britannique, les joueuses québécoises ont pu se laisser inspirer par la présence de Caroline Ouellette, membre de l’équipe canadienne olympique de hockey. « Avant les parties, elle venait faire un petit discours dans la chambre, ça nous a motivées, ça nous permettait de nous concentrer à fond sur la partie », affirme Audrey.Belzile a terminé le tournoi avec cinq buts et quatre passes, dont un tour du chapeau contre l’Atlantique en préliminaire. Ce total de neuf points la place au 2 e rang des meilleures joueuses à l’offensive durant la Coupe Esso.L’athlète de 16 ans de La Présentation a été invitée à participer prochainement au camp de sélection d’Équipe Québec U18. En saison régulière avec l’Express du Richelieu, elle a terminé parmi les meilleures attaquantes de la ligue midget AA. Fanny Vigeant a pour sa part été la meilleure gardienne de but de la ligue, ne perdant aucune partie en saison. Elle a mené cette position tant au chapitre des victoires que des jeux blancs. L’Express s’est incliné en demi-finale à la Coupe Dodge.

image