26 avril 2018
Deux incendies consécutifs à Saint-Valérien
Par: Olivier Dénommée
La grange servait d’atelier pour entretenir des tracteurs, selon Sylvain Laplante du service de sécurité incendie de Saint-Valérien-de-Milton.

La grange servait d’atelier pour entretenir des tracteurs, selon Sylvain Laplante du service de sécurité incendie de Saint-Valérien-de-Milton.

Le service de sécurité incendie de la municipalité de Saint-Valérien-de-Milton en a eu plein les bras lundi alors que deux incendies se sont déclarés sur son territoire à quelques heures d’intervalle.

Publicité
Activer le son

Le chef des pompiers, Sylvain Laplante, rapporte que son équipe a dû intervenir pour mettre fin à un feu de broussailles de nature accidentelle, qui s’est déclaré en après-midi sur le 9e Rang. À peine deux heures après l’avoir maîtrisé, un second incendie s’est déclaré vers 22 h, cette fois au 1203, 11e Rang, dans une grange convertie en atelier de maintenance industrielle. La présence de nombreux réservoirs de produits hautement inflammables a causé cinq explosions, dont deux majeures, qui ont contribué à l’intensité de l’incendie qui a ravagé la grange et son contenu.

En plus des pompiers de Saint-Valérien, les équipes de Roxton Falls, d’Acton Vale, d’Upton et de Saint-Dominique sont intervenues pour mettre fin au brasier vers 2 h 30, impliquant au total 45 sapeurs. Le chef des pompiers estime que les dégâts se situeraient entre 400 et 500 000 $, incluant les équipements détruits par les flammes. Ce feu, qui n’avait aucun lien avec le précédent, serait attribuable à une défaillance électrique. On ne dénombre aucun blessé.

image