12 octobre 2017
Deux incendies suspects éclatent simultanément à Saint-Valérien
Par: Maxime Prévost Durand
Autant la résidence inhabitée (sur la photo) que le bâtiment agricole désaffecté ont été réduits en cendres. Photo courtoisie

Autant la résidence inhabitée (sur la photo) que le bâtiment agricole désaffecté ont été réduits en cendres. Photo courtoisie

Deux incendies majeurs de nature suspecte se sont déclarés presque simultanément à Saint-Valérien vendredi soir, nécessitant la mobilisation des pompiers de neuf municipalités différentes. Une ancienne porcherie et une résidence inhabitée ont été complètement rasées.

publicité

Une enquête a été ouverte par la Sûreté du Québec, mais la cause exacte n’était pas encore déterminée en début de semaine, a fait savoir la porte-parole Ingrid Asselin.
Dès que le brasier a été éteint, le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Valérien, Sylvain Laplante, a fait appel aux policiers pour analyser la scène. « Il n’y avait aucune alimentation électrique dans le bâtiment agricole et on a vu des éléments qui portaient à croire qu’il s’agit d’un incendie suspect. À la résidence aussi il y avait quelque chose d’anormal », a-t-il soutenu.
Le premier feu s’est attaqué à une porcherie désaffectée située sur le chemin Saint-Dominique, à proximité du rang Petit 10. Lors de l’arrivée des pompiers, l’embrasement était déjà généralisé. La présence d’un réservoir de propane de 1 000 litres près du bâtiment a compliqué l’intervention des pompiers, qui ont dû user de prudence.
À peine une dizaine de minutes plus tard, un autre appel alertait les autorités d’un incendie dans une résidence du rang de l’Égypte. Les flammes s’étaient déjà propagées à l’ensemble de la maison lorsque les sapeurs sont arrivés sur place.
« Ça fait 21 ans que je suis avec le Service de sécurité incendie de Saint-Valérien et c’est la première fois que je vois deux incendies majeurs comme ça en même temps », a affirmé Sylvain Laplante.
Les pompiers des services de sécurité incendie de Saint-Valérien, Upton, Acton Vale, Roxton Pond, Roxton Falls, Saint-Dominique, Saint-Pie, Sainte-Hélène et Saint-Hyacinthe ont participé aux interventions.

image