13 avril 2017
Natation
Deux Maskoutaines iront aux Jeux du Canada
Par: Maxime Prévost Durand
Justine Roy et Perrine Bouchard ont réussi à se qualifier avec Équipe Québec en vue des Jeux du Canada lors du championnat provincial AAA de natation. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Justine Roy et Perrine Bouchard ont réussi à se qualifier avec Équipe Québec en vue des Jeux du Canada lors du championnat provincial AAA de natation. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Deux Maskoutaines iront aux Jeux du Canada

Deux Maskoutaines iront aux Jeux du Canada

Les Maskoutaines Justine Roy et Perrine Bouchard feront partie des 24 nageuses et nageurs qui formeront l’Équipe Québec en vue des Jeux du Canada, une compétition qui se tiendra cet été à Winnipeg. Les deux athlètes ont obtenu leur place grâce à leurs résultats au championnat provincial AAA, disputé du 31 mars au 2 avril.

Justine, membre du Club de natation de Saint-Hyacinthe, a remporté les épreuves de 100 m et 200 m brasse avec ses meilleurs chronos en compétition, en plus de réaliser pour la première fois un standard national pour les essais canadiens. Perrine, qui s’aligne avec le club Natation Élite de Longueuil depuis janvier, a quant à elle terminé au premier rang sur les distances de 200 m et 400 m libre.

Pour se tailler une place avec Équipe Québec, les nageurs devaient remporter l’une des courses de sélection proposées.

Dans le cadre de ce championnat provincial AAA, d’autres athlètes du Club de natation de Saint-Hyacinthe ont atteint des finales de qualification pour les Jeux du Canada sans toutefois remporter l’épreuve. Parmi ceux-ci, Alexanne Péloquin a participé à trois finales de qualification, au 100 m et 200 m dos (10e et 6e), ainsi qu’au 800 m libre (9e). Elle a également remporté la médaille d’argent au 400 m libre dans une finale A, en plus de se tailler une place en finale A au 400 m quatre nages.

German Gonzalez Martinez, un autre espoir en vue des Jeux du Canada, est aussi passé près de se qualifier sans toutefois y parvenir. Il a participé à deux finales de sélection au 100 m et 200 m papillon, terminant chaque fois au 7e rang.

Ses compatriotes Jacob Dautrey et Christophe Raymond sont les deux autres nageurs du club maskoutain à avoir pris part à une finale de sélection, le premier au 1 500 m libre, où il a pris la 4e place, et le second au 100 m brasse, terminant 9e. Jacob s’est aussi démarqué au 400 m libre avec une médaille de bronze, en plus de faire les finales A du 200 m libre (5e) et du 400 m quatre nages (7e). Christophe, l’une des belles surprises de la compétition, s’est quant à lui retrouvé au 9e rang du 200 m brasse, en plus d’atteindre des standards en vue de la prochaine compétition, le championnat canadien de l’Est, où plusieurs nageurs du CNSH seront en action.

Zachary Gosselin, trop vieux d’à peine une journée pour faire partie des athlètes éligibles aux Jeux du Canada, s’est illustré avec trois finales A et deux médailles d’argent, au 50 m et 100 m libre. Il en a aussi profité pour réaliser deux standards nationaux juniors.

Parmi les autres performances à signaler, Jacob Bouchard a fait deux finales A (100 m et 200 m brasse), tandis que Loïc Royer s’est classé 9e au 100 m dos en plus de faire cinq autres finales B. Le quatuor composé de German Gonzalez Martinez, Jacob Dautrey, Jacob Bouchard et Loïc Royer s’est démarqué au relais 4 x 100 m quatre nages avec une médaille d’argent. Cédrick Létourneau et Juliette Godin ont aussi atteint respectivement trois et deux finales B à cette compétition.

image