12 mars 2015
Deux médailles en boxe olympique
Par: Le Courrier

Le deuxième bloc des Jeux du Québec n’a pas couronné que des athlètes ­d’haltérophilie, bien qu’ils soient ­nombreux. Deux boxeurs de Saint-­Hyacinthe, Matéo Villate et Yannick Gaucher, sont montés sur le podium.

Yannick Gaucher a obtenu le meilleur ­résultat en terminant en première place dans la catégorie des moins de 52 kg. Pour sa part, Matéo Villate a récolté une médaille de bronze chez les moins de 64 kg. Leurs bons résultats ont permis à la région Richelieu-Yamaska d’obtenir la bannière de la discipline.

Yannick a remporté ses deux combats pour triompher à sa première ­participation aux Jeux. « Il avait le désir de vaincre. J’ai rarement vu un boxeur avoir du coeur comme ça », a commenté son entraîneur, Marc Seyer.

Pour sa part, Matéo a mis K.O. son ­premier adversaire avant de perdre par décision partagée aux mains de l’éventuel champion dans un combat des plus ­serrés.

Les Jeux du Québec ont ajouté la boxe comme discipline officielle il y a deux ans, à Saguenay.

Judo

Le Maskoutain Alexandre Fortin a récolté une médaille d’argent chez les 73 kg en judo, une discipline où Richelieu-­Yamaska a compté trois podiums.

Le Maskoutain Zachary Daviau (46 kg) et le Madeleinois Tristan Laganière-­Bolduc (73 kg) ont pris le 5e rang de leur catégorie de poids, tandis que le Maskoutain Mathias Lavoie-Richard (66 kg), le Madeleinois Vincent Gamache (55 kg) et le Saint-Huguois Émilien Dutremble (42 kg) ont terminé en 7e place.

L’équipe masculine de Richelieu-­Yamaska a été la deuxième meilleure, derrière la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Du côté féminin, Roxanne Caron et Ève Arès, toutes deux de Saint-Hyacinthe, ont obtenu le même résultat, soit une 7e place chez les 52 kg.

Ringuette

L’équipe de ringuette de Richelieu-­Yamaska a quant à elle terminé le tournoi des Jeux du Québec avec une médaille de bronze en deuxième division. Elle a ­maintenu une fiche de 4 victoires et 2 défaites au cours du tournoi.

La formation comptait dans ses rangs plusieurs athlètes des environs, dont ­Marie-Ève Lussier (Saint-Dominique), ­Mélanie Benoit (Sainte-Madeleine), Anne-Frédéric Bazinet (Saint-Hyacinthe), Bianca Bernier et Océane Nault (Saint-Marcel), ainsi que Rosalie de Grandpré et Arianne Darsigny (Saint-Simon).

Patinage de vitesse

Des résultats très intéressants ont aussi ­retenu l’attention en patinage de vitesse courte piste alors que Félix Pigeon, de ­Saint-Pie, a percé le top 10 aux trois épreuves dans la catégorie cadet 2 – juvénile 1, où plus d’une trentaine d’athlètes étaient inscrits.

Félix, âgé de 12 ans, a pris le 7e rang au 1 500 m, le 8e rang au 800 m et a terminé en 9e place au 400 m.

Autres résultats

En badminton, la Maskoutaine Émilie Fay a terminé la compétition au 9e rang en simple féminin. L’équipe Richelieu-­Yamaska a pris la 15e place.

Au plongeon, Ève Robidoux, de Saint-Louis, a obtenu une 12e position au tremplin de 1 m et une 16e place au 3 m. Sa compatriote Alexanne Dumont, d’Acton Vale, a pris le 15e rang au 1 m et le 14e au 3 m. M.P.D.

image