24 décembre 2015
Elles se faisaient passer pour leurs petits-enfants
Deux personnes ­arrêtées pour fraude envers des aînés
Par: Maxime Prévost Durand

Un homme de 29 ans et une femme de 31 ans ont été arrêtés le 4 décembre pour fraude après être entrés en contact avec des personnes âgées en se faisant passer pour leurs petits-enfants afin de leur soutirer de l’argent, a indiqué la Sûreté du Québec.

Publicité
Activer le son

Une importante somme d’argent a été saisie par les policiers lors de ­l’intervention, sans qu’elle ne soit précisée. Seul l’homme a comparu au Palais de justice de Saint-Hyacinthe, tandis que la femme a été libérée sous promesse de respecter certaines conditions.

François Séguin a notamment été accusé de fraude d’une valeur dépassant ­5 000 $, en plus de la possession de plus de 5 000 $ obtenus de façon criminelle. Il est demeuré détenu et doit revenir en cour le 16 décembre.

Une enquête est toujours en cours puisque cette arrestation pourrait ­permettre la résolution de crimes ­similaires, ont fait savoir les autorités.

Appel à la vigilance

La Sûreté du Québec souhaite rappeler certains conseils de sécurité afin d’éviter ce type de fraude réalisé auprès de ­personnes âgées en Montérégie.

Les malfaiteurs téléphonent aux ­victimes en se faisant passer pour leurs petits-enfants et leur réclament de l’argent en pr��textant avoir des ­problèmes ou être dans une situation d’urgence. Ils leur demandent de ne pas en parler à leurs parents.

Selon les observations des autorités, les arnaqueurs prétendent qu’un policier ou qu’un avocat entrera en contact avec eux pour poursuivre les démarches. La victime est ensuite appelée à transférer de l’argent par le biais d’un service en ligne. Parfois, les fraudeurs vont même récupérer l’argent au domicile de la ­victime.

Pour ne pas tomber dans le piège, la SQ conseille de toujours valider les informations avec d’autres membres de la ­famille, de s’assurer de l’identité de ­l’interlocuteur en lui posant des questions personnelles et de ne jamais faire de virement d’argent télégraphique.

image