19 septembre 2013
Deuxième marche de l’espoir pour les dialysés
Par: Le Courrier
Maude Pichette et André Lavigne vous invitent à marcher le 6 octobre au parc Les Salines.

Maude Pichette et André Lavigne vous invitent à marcher le 6 octobre au parc Les Salines.

L’Association générale des insuffisants rénaux (A.G.I.R.) tiendra le dimanche 6 octobre la deuxième édition de marche de la santé au profit des patients dialysés du centre hospitalier Honoré-Mercier. La marche de 4 km aura lieu au parc Les Salines à compter de 10 h.

D’abord organisée par Maude Pichette, finissante du programme d’éducation internationale au Collège Saint-Maurice l’an dernier, cette initiative a été reprise par André Lavigne, président de l’A.G.I.R.

« L’activité a eu du succès au-delà de nos attentes l’an dernier, alors j’ai décidé de reprendre le flambeau. Maude s’est jointe à nous. Les sous amassés l’an dernier ont permis de défrayer une partie des coûts liés à l’achat de nouveaux appareils hémodialysateurs. On souhaite poursuivre dans cette direction pour aider encore plus la Fondation Honoré-Mercier », explique André Lavigne.Les organisateurs souhaitent amasser un montant total de 10 000 $. La somme servira non seulement pour l’hôpital, mais aussi à favoriser le regroupement des personnes atteintes de maladies rénales et à l’amélioration de leur qualité de vie.Maude Pichette a toujours cette cause à coeur et tient à la rendre accessible à tous. « A.G.I.R. est une belle organisation qui aide les patients, autant du côté humain que du côté médical. C’est un projet qui me tenait à coeur l’an dernier et je trouve touchant que ça ait été repris par M. Lavigne qui sait ce qu’est la dialyse puisqu’il y est confronté chaque semaine », a confié Maude au COURRIER.

Soutien moral

André Lavigne fait partie des 95 patients dialysés de l’hôpital Honoré-Mercier. Il considère que depuis l’aménagement de la nouvelle salle de traitement, la solitude se fait de moins en moins sentir chez les patients qui ont tendance à s’isoler à la suite de l’annonce du diagnostic.

« L’association cherche à faire sortir les gens de leur isolement, à leur permettre de socialiser, et à leur apporter un soutien financier pour payer leurs médicaments, rapporte le président. Nous invitons la population à participer en grand nombre à ce défi d’A.G.I.R. parce qu’il n’y a rien de plus rassembleur qu’une marche. »Les billets pour la marche sont présentement disponibles à la Fondation Honoré-Mercier ou sur place le jour de l’évènement. Ils sont en vente au coût de 10 $. C’est gratuit pour les 12 ans et moins. Pour plus d’informations, contactez la Fondation au 450 773-4733.

image