24 mars 2016
Fondation Aline-Letendre
Deuxième phase de l’Arbre de vie
Par: Alice De guise
La Fondation Aline-Letendre a présenté la deuxième phase de son Arbre de vie. Sophie Côté, verrière, Christine Poirier, directrice générale, Marc Perrault, président du conseil d’administration, Sr Jaqueline Péloquin, Constace Varry, coresponsable des dons planifiés, Dr Gilles Viens, donateur, Roger Duceppe, coresponsable des dons planifiés, ainsi qu’Yves Morier, membre du conseil d’administration, étaient tous présents lors l’inauguration.  Photo François Larivière | Le Courrier ©

La Fondation Aline-Letendre a présenté la deuxième phase de son Arbre de vie. Sophie Côté, verrière, Christine Poirier, directrice générale, Marc Perrault, président du conseil d’administration, Sr Jaqueline Péloquin, Constace Varry, coresponsable des dons planifiés, Dr Gilles Viens, donateur, Roger Duceppe, coresponsable des dons planifiés, ainsi qu’Yves Morier, membre du conseil d’administration, étaient tous présents lors l’inauguration. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le dévoilement de la deuxième phase du projet de l’Arbre de vie initié par la Fondation Aline-Letendre a récemment eu lieu à l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe.

Publicité
Activer le son

L’arbre de vie créé par la verrière ­maskoutaine Sophie Côté était à l’honneur. Le splendide vitrail est ­toujours exposé dans le grand hall de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe. L’oeuvre d’art a pour fonction de souligner l’apport des donateurs depuis plus de 30 ans. Il s’agit donc d’un magnifique tableau de reconnaissance.

Plusieurs feuilles et pommes, ayant le nom des fidèles donateurs gravés en leur centre, ornent déjà le pommier. Un ­second arbre a d’ailleurs déjà été créé pour les donateurs qui suivront. « Le choix du pommier en tant qu’arbre de vie et aussi en tant que tableau de reconnaissance, prend tout son sens de par les fruits qu’il donne à la ­Fondation Aline-Letendre. Des fruits donnés ­généreusement et qui assurent la continuité, la pérennité et l’immortalité de celle-ci », souligne Roger Duceppe, coresponsable des dons planifiés de la Fondation Aline-Letendre.

Lors de cette activité protocolaire, une seconde distribution de certificats de ­reconnaissance a été effectuée à plus d’une vingtaine de nouveaux donateurs.

« Grâce à tous ces dons, il nous est ­possible de préserver la qualité que nous offrons aux résidants à l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe. Rappelons que cela fait désormais plus de 175 ans que les Soeurs de la Charité sont arrivées en sol maskoutain et ont ainsi fondé l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe », ­souligne Marc Perrault, président du conseil d’administration de la Fondatation Aline-Letendre.

Pour Sophie Côté, s’impliquer dans cette cause allait de soi. « J’ai perdu mon père il y a de ça 13 ans. Il a terminé ses jours ici à l’Hôtel-Dieu. Pour moi, c’était naturel d’offrir mon talent pour remercier ses précieux donateurs. Je crois que l’Arbre de vie illumine un peu la vie des résidants et des visiteurs. Je souhaite remercier ­personnellement tous les gens qui font de ce lieu un environnement agréable pour les gens en fin de vie », conclut-elle.

image