1 mars 2012
Foire du livre de Saint-Hyacinthe
Développer le goût à la lecture
Par: Le Courrier

C’est sous la thématique Lire et laisser lire! que s’inscrit la 5e édition de la Foire du livre de Saint-Hyacinthe qui aura lieu du 21 au 25 mars aux Galeries St-Hyacinthe. Ayant pour objectif de sensibiliser la population à l’importance de développer le goût à la lecture, une brochette d’activités est organisée pour plaire aux plus grands et aux tout-petits.

Une cinquième année, cela s’organise en grand! Et c’est la raison pour laquelle le comité organisateur a développé sept nouvelles idées et a intégré, à sa programmation, des auteurs pour la jeunesse et des auteurs pour adultes de renom en terminant, entre autres, avec une conférence Accord vins et fromages avec le sommelier et chroniqueur à TVA, Philippe Lapeyrie, le dimanche 25 mars.

« À mon avis, c’est la programmation la plus impressionnante jamais réalisée dans le cadre de la Foire du livre de Saint-Hyacinthe », avance André Brochu, directeur général des Galeries St-Hyacinthe.Les amateurs de biographies, d’histoire, de croissance personnelle et de cuisine seront ravis puisqu’une panoplie d’auteurs seront au rendez-vous pour des ateliers, des conférences et des séances de signature, tels les auteurs Marie-Claude Savard, Élisabeth Locas, Jean-Michel David, Kim Thuy, Jean-Marc Chaput, Marcel Tessier, Jean Cournoyer et Caroline Allard. Et, comme seule activité payante, le conférencier Guy Corneau donnera une conférence intitulée Le meilleur de soi.Avec la participation de près de 1 000 enfants à la Foire du livre de Saint-Hyacinthe l’année précédente, le comité organisateur a développé une programmation axée sur la jeunesse qui compte, parmi la liste des auteurs pour la jeunesse invités, Chloé Varin, Martine Latulippe, Christine Battuz, François, Gravel, Monique Polak, Charlotte Gingras et plusieurs autres. Le jeudi et le vendredi étant principalement dédiés à la jeunesse, les adolescents pourront assister à une conférence de l’auteur Biz de Loco Locass au sujet de son plus récent livre La chute de Spartes. Tandis que les plus jeunes profiteront de la présence, entre autres, de Galette, de Geronimo Stilton, de Kiro le Clown et de Gribouille Bouille.

Les nouveautés

La programmation compte des nouveautés dédiées à la jeunesse, telles des Activités d’éveil à la lecture qui s’inscrivent dans le nouveau volet jeunesse pour les enfants de 0 à 2 ans ainsi qu’un Passeport littéraire, un document illustré dans lequel les jeunes peuvent faire des activités éducatives en lien avec la lecture.

D’autres activités, dont une Journée de formation des enseignants et des éducateurs fera aussi partie des nouveautés ainsi qu’une nuit littéraire, une exposition de Robert Soulières intitulée Ma famille et, finalement, un concours Gagne ta bibliothèque de la Foire du livre.La Foire du livre de Saint-Hyacinthe s’affiche désormais sur Internet à l’adresse www.foiredulivresthyacinthe.com La programmation est d’ailleurs disponible en ligne dès maintenant. La programmation complète sera également disponible dans un cahier spécial, inséré dans le journal Le Clairon du 13 mars et Le Courrier de Saint-Hyacinthe du 15 mars ainsi qu’aux différentes portes du centre commercial.

image