16 août 2018
Devenir un leader en baseball féminin
Par: Maxime Prévost Durand

Depuis la création de la région Richelieu-Yamaska au sein de Baseball Québec l’an dernier, une réelle volonté de développer davantage le volet féminin est née. En ce sens, elle souhaite devenir en quelque sorte un leader au Québec et la forte représentation maskoutaine avec l’Équipe Québec 14U lui donne raison.

Cette volonté d’offrir une meilleure plateforme aux joueuses de baseball ne date pas d’hier à Saint-Hyacinthe. L’association maskoutaine avait créé il y a quelques années le programme des Chouettes, une équipe toute féminine qui n’existe plus aujourd’hui.

« Ça a commencé avec les Chouettes, un programme qui a amené plus de filles à jouer dans la région. Puis, le sport-études [à l’école Fadette] les a ensuite aidées à se développer », fait remarquer l’entraîneur d’Équipe Québec 14U, Jean-Michel Giasson.

La création de deux équipes régionales entièrement féminines cette saison dans les classes moustique A et pee-wee A devrait également contribué à voir de plus en plus de jeunes filles de Saint-Hyacinthe faire leur place sur la scène provinciale, croit pour sa part Jocelyn Auger, représentant du volet féminin à Baseball Richelieu-Yamaska.

« Le but en formant des équipes régionales féminines était de permettre un meilleur développement pour nos joueuses. De cette façon, elles peuvent jouer à toutes les positions, ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’elles jouent avec les garçons. Et les résultats sont excellents jusqu’à maintenant. Notre équipe pee-wee (les Élites) a terminé première en saison régulière, devant les deux équipes de gars de Saint-Hyacinthe », souligne celui qui rêve d’un circuit québécois féminin.

Avec quelque 130 filles inscrites dans les différentes équipes de Baseball Richelieu-Yamaska, M. Auger espère voir ce chiffre grimper afin que des équipes féminines soient formées dans d’autres catégories dès l’an prochain. Un camp aura d’ailleurs lieu cet automne en prévision de la prochaine saison. Les informations seront disponibles dans les semaines à venir sur le site de Baseball Richelieu-Yamaska. 

image