14 juin 2012
Dévoilement de la toile « 20 ans d’échanges »
Par: Le Courrier
Des élèves de la PHD et des membres de Parrainage civique ont souligné les 20 ans de leur collaboration en créant une toile. On les voit entourés de Brigitte Sansoucy et d'Alain Forand.

Des élèves de la PHD et des membres de Parrainage civique ont souligné les 20 ans de leur collaboration en créant une toile. On les voit entourés de Brigitte Sansoucy et d'Alain Forand.

Le mardi 8 mai a eu lieu le dévoilement d’une magnifique toile créée par les élèves de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme (PHD) et des membres de Parrainage civique pour souligner les 20 ans de leur collaboration.

Grâce à l’initiative de Brigitte Sansoucy, agente de recrutement au Parrainage à l’époque, une chaleureuse association s’est formée avec la complicité d’Alain Forand, animateur de vie spirituelle et communautaire à la PHD.

Mme Sansoucy, qui était active au Diocèse de Saint-Hyacinthe, à la Pastorale jeunesse, cherchait à développer des liens avec une école secondaire afin de planifier des activités pour les membres de Parrainage civique en attente de jumelage. Le principal objectif de l’organisme est de recruter des bénévoles et leur permettre de développer des liens d’amitié avec des personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique. De son côté, M. Forand a toujours priorisé auprès de ses élèves, une ouverture à l’autre et à la différence. La PHD est une école ouverte sur le monde de part son Programme d’étude internationale et les projets avec la communauté sont privilégiés. Depuis le début des années 90, année après année, des ateliers-échanges sont proposés aux élèves. Des activités en compagnie de personnes marginalisées facilitent l’intégration et la participation sociale de celles-ci tout en brisant l’isolement. Elles doivent avoir le sentiment d’être aimées, appréciées et reconnues pour ce qu’elles sont. Les élèves, quant à eux, y trouvent la satisfaction d’être utile à quelqu’un, une valorisation personnelle et un sentiment d’accomplissement. Pour la création de la toile, lors d’une activité, on avait demandé au groupe de s’exprimer, par le dessin, sur la signification d’une telle collaboration. La toile finale illustre, entre autres, le dessin d’une grue, représentant une relation qui se bâtit avec le temps. On y retrouve aussi un modèle de plaque d’immatriculation d’un véhicule avec la devise Je me souviens – PC ( Parrainage civique) et PHD. Il sera possible de voir l’oeuvre dans son ensemble sur Facebook et sur des panneaux utilisés à cette fin dans certains endroits stratégiques de la ville. Participer à l’amélioration de la qualité de vie des membres de notre collectivité est l’affaire de tous et les adolescents de la PHD l’ont très bien saisi!

image