1 décembre 2011
Dévoilement des lauréats du Prix HortiCompétences 2011
Par: Le Courrier
Sur la photo, de gauche à droite : François Huot, rédacteur en chef de Québec Vert; Michel Grégoire, président d’HortiCompétences; Manon Lavoie et Martin Chabot, copropriétaires d’Aménagements Passion Paysages, de Saint-Hyacinthe; David Poncelet, conseiller à la Commission des partenaires du marché du travail; et Olivier Marchand, directeur santé et sécurité chez ADP santé et sécurité au travail.

Sur la photo, de gauche à droite : François Huot, rédacteur en chef de Québec Vert; Michel Grégoire, président d’HortiCompétences; Manon Lavoie et Martin Chabot, copropriétaires d’Aménagements Passion Paysages, de Saint-Hyacinthe; David Poncelet, conseiller à la Commission des partenaires du marché du travail; et Olivier Marchand, directeur santé et sécurité chez ADP santé et sécurité au travail.

HortiCompétences, comité sectoriel de main-d’oeuvre en horticulture ornementale – commercialisation et services, vient de procéder à la 4e remise du Prix HortiCompétences.

publicité

Ce sont les entreprises Aménagements Passion Paysages et Services Paysagers Dominique Filion, respectivement pour la catégorie 1 à 15 employés et la catégorie plus de 15 employés, qui ont été récompensées pour leur initiative en matière de santé et mieux-être des employés.

La remise des prix s’est tenue lors du Souper des Lauréats, dans le cadre de l’Expo-FIHOQ, le 16 novembre, à l’Hôtel des Seigneurs à Saint-Hyacinthe, en présence du président du comité sectoriel, Michel Grégoire. L’entreprise Aménagements Passion Paysages, une entreprise en aménagement et entretien paysager de Saint-Hyacinthe, met la santé et la sécurité de ses travailleurs au coeur de ses préoccupations. Elle organise, au début de chacune des saisons, une rencontre avec l’ensemble de ses employés pour présenter les règles et les consignes en matière de santé et sécurité, de l’information ainsi que des démonstrations pratiques sur les usages à adopter pour contrer les coups de chaleur, la silice cristalline, les insectes piqueurs et les autres dangers potentiels. De plus, l’entreprise assure un suivi rigoureux en ce sens, et ce, tout au long de la saison. Grâce à cette initiative, les employés sont conscients de l’importance d’utiliser tous leurs équipements de sécurité, sont capables de les utiliser adéquatement et sont ouverts à proposer des améliorations afin de prévenir et d’éviter les accidents de travail. Depuis ses débuts en 2004, l’entreprise n’a jamais eu à déclarer un accident à la CSST. Quant à l’entreprise Services Paysagers Dominique Filion, une entreprise d’aménagement paysager de Saint-Basile-le-Grand qui existe depuis près de 20 ans, elle a été récompensée pour s’être donné les moyens de prendre soin de son personnel en étant à l’écoute de leurs besoins. L’entreprise y est parvenue grâce à la directrice générale adjointe, Catherine Filion, qui a su gagner la confiance des employés par son écoute active, sa présence au départ des équipes le matin, en répondant à leurs questions, en désamorçant au besoin certaines situations et en supportant le personnel de supervision. Les résultats observés découlent des efforts déployés pour assurer la santé et le mieux-être de leurs employés : un taux d’absentéisme presque nul, un taux de rétention de 95 %, des travailleurs impliqués dans les processus d’amélioration, et l’une des plus belles récompenses, des employés qui n’hésitent pas à recommander l’entreprise à leurs amis, signe d’un employeur de choix. Soulignons que le Prix HortiCompétences récompense des entreprises horticoles qui se démarquent par la qualité et l’originalité de leurs pratiques de gestion des ressources humaines liées à une thématique annuelle. Cette activité a été rendue possible grâce aux partenaires suivants : ADP santé et sécurité au travail et Québec Vert/Transcontinental. La Commission des partenaires du marché du travail a également contribué au financement de cette activité.

image